35 bâtiments communaux sont désormais nettoyés exclusivement avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé.
A l’initiative d’ECOLO, la Commune a passé un nouveau marché public pour la fourniture de produits de nettoyage écologiques. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de la gestion environnementale de l’administration communale.
Bâtiments administratifs, écoles, crèches, bibliothèques, … au total, 35 bâtiments communaux seront désormais nettoyés exclusivement avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé.
Label « entreprise éco-dynamique » pour la commune
En 2004, Bruxelles-Environnement (ex-IBGE) a décerné à la Commune le label « entreprise éco-dynamique ». Au travers de ce label, la Commune s’engage mettre en œuvre un plan visant à réduire l’impact des activités de 4 bâtiments administratifs sur l’environnement étaient les principaux axes de ce plan. :
- Économies d’énergie et d’eau,
- Généralisation du papier recyclé,
- Recyclage des déchets,
- Utilisation de produits de nettoyage écologiques,
Le personnel communal a été impliqué dans chacune des actions qui ont été menées. Nous avons, par exemple, créé une mascotte qui indique à chacun les gestes à suivre.
Les résultats sont très encourageants et la commune envisage donc d’étendre l’éco-label à d’autres bâtiments, comme par exemple au dépôt communal ».
Les produits de nettoyage traditionnels contiennent beaucoup de substances chimiques (dégraissants, solvants, agents moussants, conservateurs, parfums, colorants, désinfectants…). Peu ou pas biodégradables, ces substances sont souvent nocives pour la santé des utilisateurs et polluants pour l’environnement. Très volatiles, elles s’évaporent facilement au moment du nettoyage ou pendant le stockage des produits. Nous pouvons alors les respirer.
Ces substances chimiques peuvent être à l’origine de nausées, de maux de tête, d’irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Utilisés au quotidien, les produits d’entretien contribuent à la pollution intérieure par les substances chimiques. Leur présence dans l’air que nous respirons, au travail par exemple, est une des causes de l’augmentation importante des allergies, surtout chez les enfants.
Des produits inoffensifs pour l’environnement et pour la santé du personnel qui les utilise.
A l’opposé, les produits écologiques sont composés de matières premières d’origine végétale et sont 100% biodégradables. Ils sont donc inoffensifs pour l’environnement et pour la santé du personnel qui les utilise.
Ils répondent aussi à des critères très stricts d’efficacité et sont tout aussi performants que les produits traditionnels, sans être plus chers. Pour s’en assurer, nous avons d’abord organisé un essai avec une partie du personnel. Le questionnaire d’évaluation a laissé apparaître une satisfaction quasi unanime.
Employée au sein de l’équipe de nettoyage de la Maison Haute, Isabelle Le Sergeant le confirme :
« c’en est fini des mains hyper sèches et rugueuses et les vêtements tâchés ! Avec ces nouveaux produits respectueux de la nature, nous ne prenons aucun risque pour notre santé et ne mettons pas en péril celle de nos enfants. Chacun devrait faire attention aux produits qu’il utilise de façon à préserver les sols et la nappe phréatique ».