A l’initiative des échevins ECOLO, la commune de Watermael- Boitsfort a décidé en 2012 de procéder au réaménagement de Boitsfort-centre.
Un permis d’urbanisme a été obtenu par la commune en vue de réaménager le centre de Boitsfort.
L’objectif du projet est de supprimer les rails de tram devenus inutiles suite à la prolongation de la ligne 94, de réorganiser le stationnement sur la place Andrée Payfa-Fosséprez et à hauteur de l’académie des Beaux-Arts et de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes aux abords de la place.
Le projet prévoit notamment la création d’un parvis devant l’entrée principale de l’académie des Beaux-Arts et la plantation de deux alignements de platanes de part et d’autre de la place.
A l’occasion de ces travaux, une attention particulière sera également apportée à la sécurisation du carrefour situé au croisement de la place et des rues de l’Hospice communal et des 3 Tilleuls.
Le plan prévoyait que les plantations d’arbres ou de mâts d’éclairage public ne se feraient qu’en bordure de la place, afin de dégager le plus grand espace possible pour des activités culturelles, associatives ou liées à la vie de la commune. C’est cette nouvelle organisation de la place qui a notamment permis, depuis 2013, d’y implanter un marché de Noël annuel mais aussi d’y organiser en 2016 des diffusions sur écran géant des matchs des Diables Rouges réunissant plusieurs milliers de personnes.
Autre particularité du réaménagement : le projet prévoyait de maintenir le tronçon des rails de tram situé entre le parking de la place et la plaine de jeux. Ce tronçon de voie restera présent comme un témoin du passé et un tram réaffecté en friterie y a été installé sur la base d’une concession communale ce qui a notamment permis la création de plusieurs emplois.
La réalisation de ce projet permettra d’améliorer sensiblement la qualité de l’espace public dans le centre de Boitsfort !