Une commune qui bouge, à l’écoute des habitants

Depuis sa création, Ecolo accorde une grande importance à la manière de faire de la politique en veillant notamment à ce que les habitants soient davantage impliqués dans les choix de leur commune. L’information et la participation sont des valeurs essentielles pour garantir une saine démocratie  et doivent être intégrées dans tous les domaines de la politique communale.

En charge de la Participation, le Bourgmestre en a fait une priorité. Après avoir entièrement modernisé le journal communal pour en faire un outil d’information plus efficace ; après avoir redynamisé les réunions d’Information-participation en les organisant au cœur des quartiers et en allouant un temps plus important aux questions, un Conseil consultatif des Aînés a été créé (comme promis durant la campagne électorale). Un appel à candidatures a permis de rassembler 15 personnes dynamiques, animées par le désir de mieux tenir compte des besoins des aînés dans les politiques communales.

La même logique est suivie pour le plan logement par Benoit Thielemans, l’échevin du Logement. Ce plan se veut à la fois prospectif et participatif, volonté qui s’est concrétisée sous la forme de plusieurs ateliers publics, entre octobre et mars. Leur objectif ? Définir avec les habitants des lignes de conduite en amont des projets de construction, dans le quartier Archiducs, celui de la gare de Boitsfort et de l’église Saint-Hubert.

Une autre initiative a été prise par Anne Depuydt, l’échevine de l’Enseignement, qui, pour la première fois, a réuni l’ensemble des écoles et des crèches, publiques et privées, en vue de renforcer le partage d’informations entre elles.

ECOLO entend bien poursuivre cette approche à l’avenir, par exemple d’ici quelques mois pour la définition du projet de rénovation de la place Keym. Celui-ci  se fera en tenant compte de l’avis des habitants et des commerçants.

Le groupe ECOLO au Conseil communal