Pour la première fois, le Conseil communal a été présidé par Annemie Vermeylen. Watermael-Boitsfort applique à présent une nouvelle Ordonnance bruxelloise permettant à un conseiller communal de présider les séances et de mener les débats. Cette mise en place permet une avancée démocratique dans le fonctionnement du Conseil communal et limite le rôle du bourgmestre dans la tenue des débats.
Annemie Vermeylen a été échevine pendant plus de dix ans ce qui lui permet d’avoir une excellente connaissance du fonctionnement communal. Seulement voilà, Annemie Vermeylen est néerlandophone et cela suffit à certains pour crier que sa désignation ira à l’encontre des intérêts des habitants à majorité francophone de la commune. Nous regrettons que les a priori linguistiques aient pris le pas sur des faits objectifs : l’engagement communal, l’expérience et la compétence de la personne choisie pour cette fonction.
Pour la première fois depuis que la commune est sous plan de redressement, la majorité a pu examiner sans tabou la situation de Nettinne. Cette analyse objective, reportée depuis des années, a mené la majorité actuelle à faire le choix difficile d’arrêter l’organisation des classes vertes dans ce lieu auquel sont attachés tant de boitsfortois. Car les faits sont là, les charges financières très lourdes liées à l’entretien du château et à l’organisation des activités qui y étaient menées sont au-delà des capacités financières de la commune. Et il est possible pour la commune de continuer à organiser des classes vertes dans d’autres centres pour des coûts inférieurs.
Il est important de regarder les choses en face et d’avoir une vision durable de ce que la Commune peut offrir à ses habitants sans impôts supplémentaires. C’est faire preuve d’une gestion responsable, sans tabou. Nous comprenons l’émotion que suscite cette décision mais nous ne pouvons pas échapper à notre responsabilité aujourd’hui, ce serait prendre le risque de mettre en péril demain d’autres services.
Odile Bury
Chef de groupe ECOLO-GROEN