Une retraite ensoleillée pour le bibliobus

Trois semaines. C’est le temps qu’il a fallu à notre vieux bibliobus pour faire le chemin entre Watermael-Boitsfort et Kigali. Visite au garage, changement de pot d’échappement et, hop, départ à Anvers le 22 juin 2007, pour une traversée en mer jusqu’à Mombasa (Kenya).

Là bas, un chauffeur et un technicien l’attendaient pour la dernière étape du voyage : deux mille kilomètres de pistes jusqu’à Kigali, à travers la Tanzanie et autour du lac Victoria.

En 2007, la Commune de Watermael-Boitsfort a pris la décision d’envoyer son vieux bibliobus au Rwanda. C’est que, après 20 ans de bons et loyaux services auprès des écoles et des quartiers de notre commune, il avait l’éclairage et le chauffage en panne… Rien qui ne puisse toutefois inquiéter les mécanos africains !

Un socle culturel dans une société marquée par le génocide

Il a donc été offert à l’asbl ISHYO, une association de femmes rwandaises qui travaillent à la reconstruction de leur pays. Nos bibliothécaires en ont même profité pour remplir le bibliobus de 3000 livres en français et en anglais.

Sur place, le bibliobus a été accueilli avec enthousiasme et effervescence. A peine le temps de le repeindre aux couleurs vives et chaleureuse de l’Afrique, il avait déjà repris du service…

Le projet a pour objectif à rendre la culture accessible à tous. Plus largement il vise la reconstruction d’un socle culturel dans une société marquée par le traumatisme du génocide.

En tant qu’échevine de la Culture et de la Solidarité Internationale, je suis doublement heureuse d’avoir pu soutenir ce formidable projet. Quoi de mieux que la culture, en effet, comme facteur de compréhension mutuelle, de stabilité sociale et de reconstruction ?

Notre conseillère communale, Claire LALOUX, en voyage au Rwanda l’été 2009, nous a ramené des nouvelles de ce projet, un an après son démarrage. Elle en rapporte aussi quelques photos, que nous publions ci-contre.

Le 3 mai 2009, l’émission « les Belges du bout du Monde », de la RTBF vous donnait rendez-vous au pays des Milles Collines : le Rwanda.

C’était l’occasion d’avoir des nouvelles de notre ancien bibliobus, envoyé là-bas pour un projet de promotion de la culture. Je vous en parlais ici. L’initiatrice de ce projet, Carole Karemera, répondait aux questions d’Adrien Joveneau.