Watermael-Boitsfort a inauguré son troisième « Givekot » !

A l’initiative de l’échevin Ecolo du Développement durable, Tristan ROBERTI, et grâce à au dynamisme de quelques agents communaux et d’habitants très motivés, trois Givekots ont été installés à Watermael-Boitsfort ! Un « Givekot » est un petit abri où déposer des objets qu’on n’utilise plus et les mettre ainsi à disposition d’autres personnes qui pourraient en faire bon usage.

Le principe est donc de donner une deuxième vie à des objets : livres, BD, CD, vinyles, vaisselle, vêtements, cadres, jouets, etc. On peut aussi se servir, sans rien déposer en échange.

Chaque Givekot est géré par les habitants du quartier, qui veillent à son entretien. Si vous êtes intéressés, signalez-vous à la Commune (http://www.watermael-boitsfort.be/f…)

Le Givekot : une action citoyenne et durable Offrir aux autres, donner une deuxième vie à nos objets et éviter de jeter et de gaspiller, tels sont les principes de base du Givekot. Ces mini-boutiques sont aussi des lieux de rencontre et d’échange. A l’origine de cette idée, Andreas Richter, un jeune styliste de Berlin. Un succès immédiat : depuis août 2011, de dizaines de Givebox ont vu le jour en Europe.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la perspective d’une consommation plus durable et plus responsable chère à Ecolo et aujourd’hui promue par notre commune. Le Givekot est ainsi l’une des concrétisations de la dynamique « plus de liens moins de biens » encouragée et soutenue par la Commune. Celle-ci souhaite favoriser les nouvelles formes de solidarité qui renforcent les liens entre les habitants et qui visent à une meilleure utilisation des ressources.

D’autres projets qui ont pour point commun la solidarité et l’échange de biens ou de services sont portés par la Commune ou par des habitants. A titre d’exemples : • La « donnerie » organisée chaque année à la gare de Watermael. • le « repair café » : des bricoleurs vous aident à réparer votre vélo ou votre petit électroménager ; • l’« objetothèque » : il s’agit de mettre en prêt des objets dont on a une utilité limitée ou de mettre à disposition un stock d’objets utiles ; • des bacs potagers dans l’espace public (« Incroyables potagers »)

Infos pratiques : 02 674 75 80

Localisation des trois Givekots :

Chaussée de la Hulpe 255 (sur le parking du proxy Delhaize « Taf ». Dans la cour de l’école Karrenberg (accès réservé aux parents d’élèves). Avenue des Archiducs, 52 (devant la maison de quartier).