Watermael-Boitsfort, candidate « Commune du Commerce Equitable »

Semaine du Commerce Equitable

La Semaine du Commerce équitable, campagne annuelle mettant à l’honneur le commerce et les produits équitables, s’achève. Au-delà de ce moment privilégié, c’est toute l’année que nous pouvons contribuer au développement d’un commerce respectueux de l’Homme et de l’Environnement. A l’initiative d’associations boitsfortoises, la commune de Watermael-Boitsfort s’est engagée résolument dans cette démarche et est candidate à l’obtention du label « Commune du Commerce équitable » !

Dans ce cadre, Tristan Roberti et Jean-Manuel Cisey, respectivement échevins du Développement Durable et de la Vie Economique, vont ainsi à la rencontre des commerçants qui vendent des produits du commerce équitable pour leur proposer d’apposer un autocollant et leur offrir une visibilité sur le site du CDCE (Communes du Commerce Equitable – voir ci-après). Si Watermael-Boitsfort est en très bonne voie pour obtenir la reconnaissance, elle ne l’obtiendra qu’après un délai de deux ans à dater de son engagement officiel, qui a eu lieu en séance du conseil communal du 17 septembre 2013, et en remplissant les conditions suivantes :

1. Faire voter une motion par le Conseil Communal qui engage officiellement la commune dans cette campagne et proposer des produits du Commerce Equitable et/ou durables/locaux à l’administration et durant les réunions publiques.
-  La motion a été votée en septembre 2013.
-  Au sein de l’administration, une asbl propose chaque semaine des paniers-recettes bio composés de produits issus du Chant des Cailles.
-  Lors des événements publics (Bal populaire, réunions de quartier..), des produits du Commerce Equitable sont systématiquement proposés.

2. Avoir au moins 3 commerces/horeca qui proposent des produits issus du Commerce Equitable ou durables/locaux.

-  Nous satisfaisons largement à cette condition, vu le nombre de commerces/horeca concernés sur le territoire de la commune, en ce compris le marché dominical. C’est dans le but de leur assurer une meilleure visibilité que nos échevins vont à leur rencontre.

3. Avoir au moins 3 entreprises, organisations et écoles qui proposent des produits issus du Commerce Equitable ou durables/locaux.

-  Tout indique que nous satisfaisons largement à cette condition. Il conviendrait de procéder au recensement des entreprises concernées. Les écoles communales proposent une cantine bio (avec jeudi veggie) et les propositions pour les 10h évoluent, essentiellement vers des fruits. Au niveau du secondaire, au collège St-Hubert il y a un Jeunes Magasin-Oxfam (JM-Oxfam) depuis longtemps.

4. Communiquer régulièrement et organiser un événement de sensibilisation une fois par an

-  Petit-déjeuner Oxfam organisé l’année passée
-  Une réunion publique présentant la campagne a eu lieu le 13 juin 2013
-  Une rencontre du réseau GASAP a été soutenue et organisée le 20 mars ‏2014‏‏‏
-  Une séance de promotion des produits du Commerce Equitable s’est tenue le 17 avril 2014, lors de la venue d’une classe de la Ville de Chantilly, avec laquelle Watermael-Boitsfort est jumelée
-  Lors du Bal populaire du 27 septembre dernier, le bar était entièrement composé de produits du Commerce Equitable et la bière provenait d’un producteur belge et biologique.

5. Avoir un comité local composé d’acteurs locaux et représentatifs de la société civile
-  Le comité est composé d’Oxfam-WB, Kenbé Fèm, la Vénerie et d’autres asbl boitsfortoises ainsi que des membres de services communaux (DD et environnement) et du Collège.

6. Promouvoir des produits locaux et durables :
- c’est le cas dans les écoles communales (cantine durable), au Bal populaire (produits du Chant des Cailles), au travers des GASAP, des surfaces potagères privées et publiques ainsi que du marché de Boitsfort, sans compter les nombreuses initiatives privées. Si la commune se veut exemplaire sur ce plan, ce qui lui vaudra bientôt le label « Commune du Commerce Equitable », toutes ces actions ne prennent leur véritable sens que grâce aux initiatives locales et à nos choix de consomma(c)teurs. L’occasion nous est donnée d’encore mieux connaître les commerces qui proposent des produits équitables !

Plus d’info : Oxfam Magasins du Monde, Communes du Commerce Equitable, la Fédération Belge du Commerce Equitable, Max Havelaar A noter que le magasin Oxfam de Boitsfort n’est pas accessible actuellement pour cause de travaux ! Mais une petite festivité sera organisée à l’occasion de la réouverture vers la mi-novembre. A suivre !

Pour savoir plus sur le commerce équitable, au Nord comme au Sud, lire le dernier dossier d’ecoconso : http://www.ecoconso.be/Commerce-equ…