tableau energies 2004-2023 Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort, commune exemplaire pour les économies d’énergie

La commune atteint déjà les objectifs climatiques européens de 2030

Les chiffres pour 2023 sont sortis… et les résultats sont à la hauteur des attentes : les tableaux de consommation d’énergie dans les bâtiments communaux montrent une diminution de 50 % de la consommation de gaz et de 45% de sa consommation d’électricité depuis le début du plan climat, il y a 20 ans.

Ceci en corrigeant les données pour tenir compte des conditions météorologiques variables d’une année à l’autre.

Les 35 bâtiments communaux sont équipés pour surveiller les consommations, tous les 1/4h pour ceux qui consomment le plus d’énergie. Selon les cas, des mesures simples (vannes thermostatiques, mise en veille des appareils, chauffage éteint le week-end) ou des investissements structurels plus coûteux (chaudières à condensation, isolations de toitures, châssis double vitrage, installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques) ont été proposés pour arriver à faire diminuer les consommations.

Les toits des crèches et des écoles sont progressivement recouverts de panneaux solaires, ce qui fait que depuis l’an passé ¼ de l’électricité provient aussi directement de l’énergie renouvelable autoconsommée.

Avec la part de renouvelable et les économies réalisées en 2023, la commune atteint déjà les objectifs climatiques européens de 2030.

Cathy Clerbaux

Échevine de l’information – Participation, de l’Énergie, des Espaces verts et de la Propreté publique.