« Commune hors TTIP, CETA et TISA »
Le Conseil Communal vient de voter une motion, parmi les plus fortes de Belgique, qui déclare Watermael-Boitsfort, « Commune hors TTIP, CETA et TISA » !
Depuis le début des négociations en vue de conclure des traités de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis (ou le Canada) Ecolo est au cœur du combat, contre ces traités en raison des menaces qu’ils font peser sur notre modèle social, sur nos aspirations à la transition écologique et, sur la capacité de l’Europe et de ses Etats membres à légiférer pour répondre aux attentes des citoyens européens en matières sociales, sanitaires et environnementales.
Si ces traités étaient signés, il deviendrait risqué d’établir des normes en matière d’alimentation de qualité dans les restaurants scolaires, de décider de l’abandon de pesticides dans l’entretien des espaces verts, de subsidier l’enseignement communal ou des évènements culturels locaux, etc. car toute politique communale novatrice pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce.
C’est pour cette raison que la commune de Watermael-Boitsfort demande l’arrêt immédiat et définitif des négociations sur le TTIP, le CETA et le TISA, les trois grands accords de libre-échange.
Ecolo Watermael-Boitsfort se réjouit que ce texte ait été porté par des habitants qui ont introduit une interpellation citoyenne, suivie par le dépôt d’une motion par Sandra Ferretti, conseillère communale FDF et Michel Kutendakana, conseiller communal PS et votée à l’unanimité par les conseillers communaux écolos.
« C’est un pas fondamental. Nous constatons que les autres partis partagent de plus en plus notre analyse, que la mobilisation des habitants ne cesse d’augmenter et que de nombreuses Communes se déclarent hors TTIP. Les Régions, au même titre que l’Etat fédéral, doivent donc nous entendre et prendre une position ferme ! » estime Hugo Périlleux Sanchez, Conseiller Communal Ecolo.
Le groupe Ecolo de Watermael-Boitsfort
Télécharger la motion votée au Conseil communal (pdf)
Pour continuer à informer et sensibiliser, Etopia Watermael-Boitsfort, le centre d’études d’Ecolo, organise une Conférence-Débat (entrée libre) le 3 mars à 20h à l’Espace Delvaux (Place Keym à Watermael-Boitsfort) en présence de Philippe Lamberts, Co-président du groupe des verts au Parlement Européen et Karine Watelet, habitante à l’initiative de l’interpellation citoyenne au Conseil Communal.
Documents joints