Ce samedi 23 mars, dans le cadre de la campagne Earth Hour, Benoit Thielemans, Echevin de l’Energie, a éteint symboliquement les lumières de la Maison Communale et la Maison Haute durant 1 heure.
Au-delà de cette action ô combien symbolique, il souhaitait rappeler que, depuis 2003, Watermael-Boitsfort, sous l’impulsion d’ECOLO et du « Plan Kyoto local » mis sur pied, œuvre quotidiennement dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de politiques d’économies d’énergie des bâtiments communaux car nous avons la conviction profonde que diminuer les coûts énergétiques est non seulement bon pour la planète mais également pour le portefeuille des contribuables watermael-boitsfortois.
Dans les bâtiments gérés par la commune, la consommation énergétique a déjà diminué de 20%, ce qui entraîne une diminution proportionnelle au niveau de la facture des contribuables.
La nouvelle majorité s’est engagée à poursuivre cette politique volontariste et à l’élargir aux logements gérés par la commune mais également à offrir un accompagnement en matière d’énergie à l’ensemble des habitants en prenant une part active dans la gestion de la Maison de l’Energie.
A titre d’exemple, l’un des investissements les plus importants de ce début de législature, sera l’unité de cogénération et diverses économies d’énergie à la piscine du Calypso (850.000€) qui devrait nous permettre de dégager des économies considérables à court-terme. Ceci marque notre volonté affirmée de démontrer qu’une bonne gestion de la commune passe par une bonne gestion des coûts énergétiques.