A l’initiative d’Ecolo, le Conseil communal de ce 18 juin 2013 a adopté à l’unanimité une motion en faveur du Réseau express bruxellois (REB). Après Uccle, Watermael-Boitsfort est ainsi la deuxième commune à soutenir officiellement ce projet.
Le REB, une vraie solution !
Bruxelles est présentée comme la championne des embouteillages dans un rapport récent de l’OCDE. Mobilité peu performante, pollution de l’air liée à l’importance du trafic automobile, bruit, perte d’espace, problèmes de santé publique et handicap économique sont les conséquences de cette situation. Alors que la mise en service du RER est reportée à 2025, il est crucial d’augmenter rapidement et significativement l’offre de transports en commun en région bruxelloise. Or, une solution prête à l’emploi existe !
Ecolo propose aujourd’hui un REB : un réseau express bruxellois. Bruxelles dispose en effet d’un important réseau de voies ferrées en site propre : 29 gares reliées entre elles par 162 km de voies ferrées. Mais une bonne partie de ce réseau et de ces gares sont sous-exploités par la SNCB.
Complémentaire au réseau de la STIB et au futur RER, le REB pourrait relier de façon cadencée un maximum de gares ou de haltes intra-bruxelloises, réparties sur 11 communes. Il permettrait ainsi de relier des quartiers de Bruxelles jusqu’ici peu ou pas connectés entre eux. La mobilité des travailleurs, et des habitants en général, s’en trouverait nettement améliorée !
Le REB nécessite peu d’investissements. En cette période d’austérité budgétaire, il offre donc une réponse peu coûteuse aux problèmes de mobilité.
Watermael-Boitsfort est directement concernée par la mise en œuvre du REB puisque notre commune est traversée par deux lignes de chemin de fer et dispose de deux gares actuellement en service (Boitsfort et Watermael) et d’une halte RER (Arcades) qui n’est pas encore exploitée. Ainsi, le déploiement du REB permettrait :
- la mise en service de la halte Arcades sur une ligne reliant Uccle (Moensberg) à Schaerbeek (Schaerbeek Formation) avec de nombreux points d’arrêt entre ces deux terminus ;
- une liaison entre la gare de Boitsfort et Berchem avec de nombreux points d’arrêt entre ces deux terminus.
Le Conseil communal de Watermael-Boitsfort demande donc au gouvernement fédéral d’inscrire la mise en service du REB dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2013-2025 et dans le prochain plan de transport de la SNCB.
Plus d’infos sur le REB : http://web4.ecolo.be/?le-reseau-express-bruxellois-reb