Pour une solidarité ici et là-bas

Pour Ecolo, la solidarité s’exprime tant à l’égard des générations futures, à qui il convient de laisser une planète en bon état, qu’à l’égard des plus défavorisés, d’ici et de là-bas, dans les pays du Sud.

La commune est un niveau de pouvoir tout à fait approprié pour initier et soutenir des projets de développement locaux, de commune à commune. C’est pourquoi un échevinat de la Solidarité internationale a été créé en 2001 à l’initiative d’Ecolo.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

• Favoriser et soutenir le travail de sensibilisation et de conscientisation dans la commune par les associations locales et les centres culturels : soutien par la promotion de projets et/ou la coproduction d’actions (Jazz au marché avec Ken be fen, subsides annuels, soutien aux projets 11 11 11….).
  • Poursuivre le partenariat avec la commune congolaise de Limete dans le cadre du programme fédéral de coopération internationale (CIC) coordonné par l’Union de la Ville et des Communes.
  • S’inscrire dans la démarche d’Oxfam « ma commune n’est pas le bout du monde, ça passe par ma commune »
  • Poursuivre le travail du comité d’appui à la solidarité internationale géré par des acteurs associatifs locaux et des élus.
  • Recourir aux produits du commerce équitable et de proximité de façon systématique dans la commune et les asbl paracommunales.
  • Recourir aux organismes financiers à vocation éthique, y compris dans les asbl paracommunales.
  • Renforcer la politique d’accueil de mineurs non accompagnés avec le CPAS : poursuivre le soutien à l’ILA Saint-Hubert.
  • Poursuivre l’action interculturelle dans une perspective d’éducation au développement en collaboration avec la Vénerie, Wabo et la Maison des Jeunes.
  • Tendre vers l’objectif d’atteindre un budget consacré à la solidarité internationale d’un euro par habitant (actuellement 0,30 cents).