Alexis De Boe

 

Vice-Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
et administrateur de la Fondation I Seet

 

Brève présentation

Pour moi, l’action politique, ce n’est pas seulement vouloir changer les choses mais c’est aussi convaincre les électrices et les électeurs de l’utilité de les changer. Même si mon handicap visuel me rend particulièrement attentif à des problématiques telles que la mobilité ou la lutte contre les discriminations, je conçois mon engagement politique plus globalement car il n’y a pas une approche de l’environnement, de la justice ou de la fiscalité propre aux personnes handicapées.

Mais il n’y a pas que la politique dans la vie ! Mon autre passion, c’est la radio. Je l’écoute depuis toujours (du moins les radios qui ont quelque chose à dire) et j’ai eu la chance d’en faire. Et aujourd’hui, j’ai l’occasion de concilier ces deux passions à la vice-présidence du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

Les nombreuses mesures prises sous l’impulsion d’Ecolo pour une gouvernance plus démocratique et transparente et une gestion plus économe : un bourgmestre et des échevins qui ne cumulent pas leurs fonctions communales avec un mandat parlementaire (contrairement à la bourgmestre précédente), davantage de droits pour l’opposition, Conseil communal présidé par une conseillère communale et plus par le bourgmestre, abandon de la voiture de fonction du bourgmestre, suppression des frais de représentation pour le bourgmestre et les échevins, publication des revenus publics des mandataires communaux sur le site de la Commune, projets de délibérations du Conseil communal publiés sur le site de la Commune.

Mes priorités

  • Aller encore plus loin dans la participation citoyenne en affectant une part du budget de la Commune à des projets émanant d’habitants visant à l’amélioration du cadre de vie ou de la cohésion sociale.
  • Favoriser la construction de logements communaux au loyer abordable pour les personnes et les familles qui ne sont pas dans les conditions d’accès au logement social mais qui ne peuvent pas se payer les loyers pratiqués dans le logement privé.
  • Mener et encourager des initiatives pour une consommation plus responsable et raisonnable : limiter la production de déchets et donner une deuxième vie aux objets (donneries, Repair Café, etc.).
  • Poursuivre les économies d’énergie initiées par Ecolo dans les bâtiments communaux qui ont déjà permis de réduire la consommation énergétique de près de 40 % depuis 2004 !

Me contacter

Nom : De Boe
Prénom : Alexis
Adresse E-mail : alexis@ecolo-wb.be