La culture au temps du virus

Parmi toutes les activités humaines , la vie culturelle est de celles qui ont eu le plus à souffrir  en 2020, année de la crise sanitaire due au Covid-19.  Par essence, la vie culturelle repose sur la rencontre et les échanges entre les êtres.

A Watermael-Boitsfort, comme ailleurs, les artistes ainsi que les citoyens, intéressés par quelque forme d’expression artistique ou culturelle que ce soit, ont dû s’incliner, quasi toute une année, qui devant l’impossibilité d’organiser ou d’assister à une exposition d’œuvres d’art, qui encore devant l’absence de son concert favori (p.ex. Jazz au Marché,  les Classiques du Marché), qui devant l’impossibilité d’assister à la pièce de théâtre, la projection du film, précédé du ciné-apéro depuis longtemps attendus……

Bref, la Culture en 2020, c’était Pompeï ensevelie sous la cendre.

Néanmoins, quelques rares fenêtres temporelles d’opportunité, beaucoup d’imagination, de créativité des services communaux et de nos Centres culturels ont permis de maintenir des services aux citoyens, de soutenir quelques artistes ou projets en cours, de travailler à la préparation de l’avenir après-Covid.

  •  En janvier 2020 les artistes de WB ont pu être réunis  pour préparer l’exposition de leurs œuvres en septembre 2020 sous le thème « Ciels » choisi par eux. Cette exposition a pu avoir lieu dans le très strict respect des normes sanitaires en vigueur.
  • Aussi l’initiative « Arcado » , en décembre 2020,  intéressant ces mêmes artistes, a pu trouver une déclinaison digitalisée avec l’aide du service informatique de la Commune : résultat : plus de participation que les années précédentes.
  • Des interventions financières directes et exceptionnelles ont pu être dégagées au bénéfice de certains partenaires (p. ex. La Vénerie) et groupes d’artistes (p. ex. ateliers Kasba gravure et K2 peinture, atelier de reliure,…) à concurrence d’une dotation globale de 40.000 €.
  • La lecture publique : les bibliothèques du réseau francophone ont tout mis en œuvre pour répondre à la demande des lecteurs qui réservent les livres par téléphone ou internet et viennent retirer le colis commandé à l’entrée de la bibliothèque. Dans le cas de lecteurs en difficulté (PMR, personnes âgées), des livraisons à domicile sont organisées. Il en est de même pour la bibliothèque du réseau néerlandophone.
  • Préparation du 100–naire des Cités-Jardins : Le service de la Culture, avec l’Espace-Mémoire, La Vénerie, Wabo travaillent en étroite collaboration avec Le Logis-Floréal et des partenaires extérieurs au développement  des divers événements pour ce dossier pour 2022.
  • La Vénerie, bridée,  elle aussi , dans ses activités habituelles, n’a pas négligé de concentrer ses énergies vers des projets hors ses murs, en collaboration avec les acteurs associatifs. Elle a eu à cœur de rechercher des formules de soutien aux  artistes auxquels elle avait fait appel et qui , en raison des circonstances, n’ont pas été en mesure de présenter leurs spectacles ou événements respectifs.