Laurence Dehaut

Artiste,
militante
et maman

 

Brève présentation

Mon engagement politique, au sens large, est né d’un besoin impérieux d’agir pour la justice sociale et environnementale globale. Pendant longtemps, il s’est uniquement exprimé au sein ‘des mouvements sociaux altermondialistes’. Il le restera. Mais depuis quelques années, je teste aussi l’engagement dans un parti …

Le point de convergence entre mes activités professionnelles et mes activités militantes a toujours été la volonté de construire « un autre monde possible ». Devenir maman a confirmé ma détermination. Ce n’est plus qu’une question de justice, c’est aussi une question de responsabilité.
Vivre aujourd’hui dans un monde juste et vivable et le léguer aux générations futures implique, à mon sens, un changement global et radical du système. Prouver, au quotidien, en les vivant, que des alternatives existent, qui respectent les êtres humains et la planète ne suffira pas à créer ce nécessaire changement, mais ces bulles d’un autre possible crédibilisent les luttes pour ce changement et doivent donc être soutenues et encouragées.Parmi les partis politiques à Watermael-Boitsfort, c’est Ecolo-Groen qui m’a semblé le plus encourageant dans ce domaine. Et c’est donc avec curiosité et espoir que je suis pour la première fois candidate pour des élections communales.

Mon coup de coeur Ecolo à Watermael-Boitsfort

Mon coup de cœur Ecolo à Watermael-Boitsfort c’est sa capacité à écouter les mouvements sociaux, à tenir compte des enjeux qu’ils dégagent et à les soutenir dans les projets qu’ils portent quand cela est en accord avec sa philosophie. Watermael-Boitsfort ‘Commune hors TTIP & Ceta’ et ‘Commune Hospitalière’ sont des exemples de la complémentarité possible et fertile entre militant.e.s et politiques.

Mes priorités

La défense de l’environnement doit se faire avec tou.te.s et pour tou.te.s. L’écologie ne doit pas être une affaire de privilégié.e.s. Et surtout, elles ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles, ici ou à l’autre bout du monde. Dans ce sens, parmi les nombreuses propositions du programme Ecolo-Groen pour ces élections communales 2018, celle qui propose d’octroyer une prime communale à l’utilisation de langes lavables me tient particulièrement à cœur.

Parce qu’elle favorise l’usage des langes lavables par toutes les familles, même les plus économiquement défavorisées. Les langes lavables répondent à d’importants enjeux en terme de gestion des déchets, d’utilisation des ressources naturelles et de produits chimiques, de pollutions environnementales et de sécurité sanitaire pour les bébés. Tous des enjeux chers aux écologistes. Mais contrairement aux langes jetables dont le coût pour les familles est échelonné sur environ 3 années, les couches lavables nécessitent une grosse dépense dès la naissance, ce qui de facto empêche les familles les moins riches de les utiliser. Un système de prime communale à leur acquisition permettrait de remédier en partie à cette situation.

Et en matière d’éducation, la proposition d’identifier une école pilote pour y mener un projet de pédagogie active est pour moi prioritaire. Les pédagogies actives constituent un incroyable facteur d’émancipation sociale, elles rompent avec le schéma classique d’un.e enseignant.e ‘tout sachant’ et dispensat.eur.rice du savoir à un.e élève passi.f.ve, elles permettent à chaque élève d’être act.eur.rice de ses apprentissages, de développer sa créativité, la coopération et la bienveillance. Elles développent des pratiques démocratiques au quotidien. Malheureusement, ces pédagogies sont trop souvent réservées à des publics privilégiés. Cette proposition permettrait de les rendre accessibles à tous les enfants via le réseau des écoles publiques communales.

Mes autres priorités dans notre programme sont l’accessibilité libre à la culture et au sport, la mise en œuvre de la motion ‘commune hospitalière’, le renforcement de la participation et de l’écoute des habitant.e.s, l’amélioration des conditions de mobilité des cyclistes, le logement décent accessible à tou.te.s et la mise en oeuvre au sein de l’Espace Mémoire d’un travail de réflexion sur l’histoire de la colonisation.

Enfin, les mesures qui, au niveau communal, peuvent participer au changement global que j’espère sont bien sûr pour moi prioritaires. La proposition de supprimer la publicité commerciale des espaces gérés par la Commune est, dans ce sens et à mon sens, essentielle.

Me contacter

Nom : Dehaut
Prénom : Laurence
Adresse E-mail : laurence@ecolo-wb.be
Téléphone : 0485/276.278