Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

En 2020, la commune s’est appliquée pour lutter contre les violences faites aux femmes. En tant que bourgmestre et échevin des Droits des femmes, en voici deux qui me tiennent particulièrement à cœur :

La mise en place du système « alerte masque 19 » :

Lors du confinement, les appels d’aide concernant les violences conjugales ont fortement augmenté en Région bruxelloise. Nous avons voulu mettre en place des actions concrètes, dont celle de l’alerte « masque 19 » qui fut co-construite en partenariat avec le CEFAS, (prévention & gestion des conflits et violences dans le cadre familial) le service de la vie sociale, de la santé, la Police et le réseau des pharmacies communales.

Ce dispositif, actif dans chaque pharmacie de Watermael-Boitsfort, permet à toute personne en détresse de se présenter à l’officine pour réclamer un « masque 19 », ou demander de l’aide, ce que pharmaciennes et pharmaciens feront en toute bienveillance, comme à leur habitude. Pour protéger la victime, ils peuvent alors voir avec elle si  elle a besoin d’urgence de la police (112) ou aimerait être prise en charge par le service communal de prévention des conflits et violences dans l’espace familial et scolaire.

C’est un beau projet, porteur, dans lequel chaque partie partenaire a montré son implication et son intérêt social, protecteur. Cela donne d’ores et des résultats importants, les personnes en détresse se réfugiant auprès de la commune dans une volonté de protection. C’est dans ces moments-là que nous savons qu’une action est utile.

La réalisation d’un mur artistique mettant en lumière les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de l’engagement de la commune contre les violences faites aux femmes et de la reconnaissance du féminicide, nous avons décidé de dédier, dans le respect des personnes, l’espace d’un mur situé dans un lieu emblématique de Watermael-Boitsfort, aux histoires de femmes victimes de violences. Ce mur se trouvera place Wiener, sur la façade de l’Académie des Beaux-Arts.

Le permis d’urbanisme vient d’être délivré sous peu, nous allons donc lancer le concours à tous les artistes de la commune afin de réaliser ces œuvres qui raconteront l’histoire de ces femmes et le combat contre les violences.