Pour une politique de logement volontariste et solidaire

Programme Ecolo pour les élections communales d’octobre 2012

Watermael-Boitsfort propose un parc de logements sociaux qui représente 20 % des logements de la commune. Mais le prix de l’immobilier est malheureusement dissuasif pour une partie de plus en plus importante des jeunes ménages et des familles à revenus modestes et moyens. Pour Ecolo, la Commune a un rôle essentiel à jouer dans l’offre de logement public, de manière à éviter une dualisation entre le logement privé au prix du marché et le logement social.

La construction de nouveaux logements est donc indispensable pour répondre aux besoins grandissants en la matière. Ecolo a le projet de construire plus de 200 nouveaux logements dans les six ans à venir pour assurer une offre de logements abordables pour les jeunes ménages et les familles à revenus modestes.

Pour favoriser la mixité sociale, Ecolo souhaite initier des projets de logements mixtes, mêlant différents publics, et promouvoir des formes d’habitat groupé et des logements intergénérationnels. Ces derniers sont en effet des lieux de « vivre ensemble » qui doivent être reconnus et encouragés.

Par ailleurs, ces nouveaux logements doivent cohabiter harmonieusement avec les équipements collectifs et avec les espaces verts qui font le charme de notre commune.

Outre la construction de nouveaux logements, elle dispose d’autres outils : assouplir les règles concernant l’extension ou la division de logements, faciliter la réaffectation d’immeubles de bureaux vides en logements… Nos deux priorités :

Ecolo veut aussi offrir du logement moins consommateur d’énergie. Nos factures d’énergie grimpent et pour certains d’entre nous dépassent le montant du loyer ! Des provisions mensuelles d’énergie de 300 à 400 euros pour des maisons unifamiliales ne sont pas rares. Avec l’ouverture prochaine d’une Maison de l’énergie Place Payfa-Fosseprez (à l’initiative de la ministre Ecolo de l’Énergie Évelyne HUYTEBROECK), Ecolo veut fédérer et soutenir les habitants pour apporter des solutions efficaces et adaptées à chaque logement, qui réduisent vraiment les factures.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

  • Finaliser le projet Archiducs Sud (à côté des Pépinières) où des logements moyens passifs seront construits dans le cadre du plan régional du logement. Ce projet prévoit la construction d’un ensemble de 59 nouveaux logements publics de haute qualité environnementale et d’une nouvelle crèche communale de 42 lits au Square des Archiducs.
  • Étudier avec la SLRB la mise sur pied d’un autre projet de logements mixtes mêlant différents publics, d’habitat groupé et/ou d’appartements supervisés pour jeunes adultes, Abbeyfield, jeunes ménages.
    Finaliser le projet de logements moyens passifs de la rue du Loutrier en collaboration avec le Fond du logement (acquisitif).
  • Finaliser le projet de réaffectation partielle de l’église Saint-Hubert en logements.
  • Poursuivre les contacts avec la Région pour accélérer la rénovation des logements vides de Floréal.
  • Défendre auprès de la Région un assouplissement des procédures d’obtention des permis de rénovation des habitations des cités-jardins tout en respectant l’équilibre entre la protection du patrimoine et l’amélioration des performances énergétiques.
  • Poursuivre la rénovation du bâti existant de la Régie foncière.
  • Faciliter la réaffectation d’immeubles de bureau en logements ou maisons de repos.
  • Permettre la division des grands logements tout en veillant au respect des normes d’habitabilité et au maintien des caractéristiques architecturales.
  • Fédérer et soutenir les habitants pour apporter des solutions efficaces et adaptées à chaque logement qui réduisent les factures énergétiques.
  • Mettre en oeuvre l’allocation-loyer régionale.
  • Étudier l’opportunité de collaborer avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Delta pour la gestion des logements communaux ou de créer une nouvelle structure.
  • Organiser des rencontres régulières autour de la question du logement à Watermael-Boitsfort entre tous les acteurs actifs sur le territoire de la commune en vue d’une collaboration plus efficace : la Commune, le CPAS, les 3 sociétés de logements sociaux, les Conseils consultatif des locataires des logements sociaux (Cocolo), l’AIS Delta.
  • Défendre auprès de la Région et de la SCRL « Le Logis » un projet de création d’un quartier durable sur le terrain avenue des Cailles.