Mobilité : pour un espace public praticable et sécurisé pour tous

Le partage de la rue entre tous ses usagers est notre leitmotiv. Cela passe entre autres par le soutien aux moyens de déplacements alternatifs à la voiture.

Le plan communal de mobilité, adopté en 2004 à l’initiative d’Ecolo, prévoit notamment la mise en zone 30 progressive des quartiers résidentiels. Les objectifs poursuivis visent à améliorer la sécurité, assurer un meilleur partage de la voirie et limiter le bruit du trafic. De nombreuses initiatives ont déjà été prises dans ce sens (dispositifs ralentisseurs, chicanes, signalisations,…). Ecolo souhaite poursuivre cette politique au bénéfice de tous.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

Information et sensibilisation

  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur la mobilité pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile individuelle (vélo, transports en commun, déplacements piétons etc..), notamment à travers des fiches d’accessibilité qui seraient distribuées dans la commune (écoles, centres administratifs, centres sportifs, centres commerciaux, marché…).
  • Utiliser le site internet de la Commune pour présenter une fiche « Mobilité » qui reprend tous les moyens de transports sur la commune et leurs complémentarités.
  • Expliquer le fonctionnement des stations de vélos en libre service VILLO et des stations de voitures partagées CAMBIO pour augmenter le nombre d’utilisateurs.
  • Valoriser le rôle du conseiller en mobilité de la commune auprès des écoles, des entreprises et des collectivités publiques.
  • Tenir à jour l’information concernant les travaux de voirie sur le site Internet de la Commune.
  • Utiliser le site Internet de la Commune pour informer les cyclistes et les personnes à mobilité réduite -PMR- de toute nouvelle réalisation les concernant.
  • Désigner une personne de référence à l’Administration communale pour les personnes à mobilité réduite.
  • Proposer des formations sur les réalités rencontrées par les personnes à mobilité réduite aux policiers, et aux services communaux (Urbanisme, Travaux publics).
  • Relayer les initiatives de sensibilisation relatives à la sécurité routière (BOB’s, Go for zero, …).
  • Sensibiliser les cyclistes au respect du code de la route en réprimant si nécessaire l’absence de feux de nuit ou les comportements qui mettent en danger les piétons.

Trafic et stationnement

  • Poursuivre la mise en zones 30 des quartiers résidentiels. Ce dispositif vise à modérer la vitesse par l’installation de dispositifs ralentisseurs.
  • Étudier les mesures à mettre en place en vue de limiter le trafic de transit à travers les quartiers résidentiels.
  • Étudier une fermeture de la circulation automobile sur le petit tronçon de voirie qui traverse la place Keym entre le carrefour Sauvagine-Tuyas-Cèdres et le bas de la rue du Roitelet. L’objectif est de renforcer le caractère piéton de la place, tout en favorisant les commerces et les services de proximité qui y sont offerts dans une grande convivialité.
  • Favoriser la mise en place de nouvelles stations de voitures partagées CAMBIO dans la commune.
  • Défendre auprès de la Région un réaménagement du carrefour Delleur/Solvay pour améliorer la sécurité et soulager l’axe Vénerie/Middelbourg du trafic de transit.
  • Aménager des zones de basse émission, dont l’accès est réservé aux véhicules moins polluants ou dans lesquelles certaines activités polluantes sont restreintes, voire interdites.
  • Lutter efficacement contre toute forme d’encombrement des trottoirs et cheminements piétons avec une attention particulière pour le stationnement sauvage.

Mobilité douce

  • Poursuivre les efforts permettant de favoriser les déplacements cyclistes dans la commune (Villo, SUL, emplacements vélos, itinéraires cyclables communaux).
  • Veiller au bon fonctionnement et poursuivre la mise en oeuvre du système de vélos en libre service Villo dans la commune.
  • Permettre un stationnement sécurisé de vélos en voirie, notamment par la création du « box à vélos » fermé et poursuivre le placement d’arceaux de stationnement destinés aux vélos.
  • Veiller lors de la réfection des trottoirs à assurer la mobilité des personnes à mobilité réduite et à prévoir des largeurs de trottoirs suffisantes.
  • Collaborer à la mise en œuvre du plan régional piéton, notamment en veillant à la présence suffisante de passages piétons et à la signalisation des cheminements piétons (type raccourcis fléchés).
  • Organiser, dès le troisième degré de l’enseignement fondamental, une éducation pratique et progressive en rue pour se déplacer « sans peur et sans reproche » à vélo, grâce à une formation qui pourrait déboucher sur l’obtention d’un « brevet du cycliste ».
  • Développer le ramassage scolaire à pied et à vélo via des plans de déplacement scolaire.
  • Organiser les activités extrascolaires dans les écoles communales en tenant compte des déplacements nécessaires.
  • Inciter à l’utilisation des moyens de transports alternatifs à l’automobile individuelle pour les déplacements domicile-travail du personnel communal et du CPAS, notamment par le biais des remboursements kilométriques.

Transports collectifs

  • Veiller au maintien par la STIB d’une desserte du Coin du Balai. Soutenir la remise en service de la ligne 17 dans ses horaires initiaux (soirées et dimanches compris).
  • Soutenir le développement des moyens de transport alternatifs pour les déplacements en soirée et dans la nuit (lignes Noctis de la STIB et système de taxis collectifs « Collecto » notamment).
  • Soutenir les initiatives de covoiturage (VAP et Comobil).

Suivi du chantier RER

  • Surveiller activement le respect par Infrabel de ses engagements et de ses obligations quant à la tenue du chantier.
  • Veiller à une information détaillée des habitants sur les différentes phases du chantier.