Pour des finances communales saines et une fiscalité juste

La Commune de Watermael-Boitsfort a dû prendre en décembre 2007 toute une série de mesures destinées à ramener notre commune à l’équilibre budgétaire d’ici 2014. Ce plan de redressement a permis à la Commune de bénéficier d’une aide financière de la Région de 1,2 million d’euros sur les 3,5 qui étaient à trouver. Le problème des finances communales n’est pas propre à notre commune. 16 des 18 autres communes de la région bruxelloise ont été confrontées à une situation similaire.

Le plan de redressement adopté par la majorité actuelle LB-Ecolo prévoit, à partir de 2013, une hausse d’un demi point des centimes additionnels sur l’IPP (de 7 à 7,5%) et aussi une légère hausse de ceux sur le revenu cadastral.

Mais au-delà de cette fiscalité directe, Ecolo souhaite revoir le taux et le champs d’application de certaines taxes communales dans le but de diminuer certaines taxes qui pèsent sur les habitants de la commune.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

  • Envisager la création d’une taxe sur les antennes gsm dont le rendement permettrait de diminuer certaines taxes pesant sur les habitants de la commune telles que les taxes relatives aux réservations de voiries (placement d’un container, déménagement) ou la taxe relative à la participation aux brocantes.
  • Développer des synergies avec la Région bruxelloise et les communes voisines pour la mise en place de services communs bénéficiant aux habitants (sur le modèle de ce qui a été réalisé pour la déchetterie bi-communale cogérée avec Auderghem).
  • Développer une gestion éthique des fonds communaux, notamment en ayant recours à des produits financiers qui investissent uniquement dans des entreprises qui développent des activités économiques qui respectent un certain nombre de critères sociaux et environnementaux.
  • Investir dans la production locale d’énergies renouvelables et accompagner la mise en place d’un projet d’investissement local dans ce domaine.