Pour une commune moteur d’une ville en transition

Il existe de plus en plus d’initiatives citoyennes locales articulées autour de nouvelles logiques de développement local, de biens communs et de convivialité. La Commune a un rôle à jouer pour soutenir ces initiatives là où elles sont, mais aussi pour accompagner leur développement là où elles ne demanderaient qu’à émerger.

Watermael-Boitsfort est parmi les communes belges où le contexte et les opportunités de développer et de rendre visible une telle démarche sont les plus évidentes. Elle pourrait donc devenir une « ville en transition » structurée en quartiers avec un soutien logistique et technique de la Commune autour de telles initiatives locales.

Il ne s’agit pas pour la Commune de prendre la place des citoyens mais bien de soutenir leurs initiatives dans des logiques « bottom-up » ; baser de nouveaux développements sur une participation accrue, encouragée et suscitée. La Commune se présente comme un inducteur, un catalyseur et un soutien à ces initiatives lorsque les citoyens demandent une aide.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

• Rencontrer le réseau des villes en transition en vue d’évaluer l’adéquation des méthodes au contexte de Watermael-Boitsfort.
  • Se définir collectivement des indicateurs de bien-être et de qualité de vie.
  • Inciter et soutenir l’émergence de nouveaux modes d’échanges et la création de biens communs,
  • Promouvoir et favoriser la mise en place de Services d’Échanges Locaux (SEL)
  • Promouvoir et favoriser l’introduction de monnaies complémentaires locales.
  • Promouvoir les potagers groupés via la mise à disposition de terrains communaux.
  • Promouvoir et soutenir le développement de Groupes d’achats collectifs (GAC) ou de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP).
  • Élaborer et soutenir la création de dynamiques de quartiers durables en concertation avec les habitants.
  • Organiser des opérations balai : opération de balayage des trottoirs dans un quartier à l’occasion de barbecues ou autres fêtes.
  • Afficher et visibiliser les actions et la position de ville en transition pour créer un intérêt et une dynamique émergente.
  • Travailler à un budget participatif.
  • Faire évoluer les sites web de la commune vers plus d’interactivité.
  • Favoriser les dynamiques collectives de quartier de type composts et potagers collectifs et de quartier.
  • Tenter que chacun se réapproprie les espaces publics communs et, entre autres, redevienne responsable de la propreté (au sens large) devant chez lui : par exemple mener des campagnes de nettoyage avec les citoyens en collaboration avec les maisons de quartiers, les mouvements de jeunesse et autres.
  • Favoriser une dynamique communale de co-construction de contenus à travers le web, les réseaux sociaux,…
  • Repenser les dynamiques d’information/participation en amont de tout projet susceptible d’avoir des impacts sur le quartier concerné dans une logique de définition de contenus et de vision pro-active à moyen ou long terme et pas seulement dans la consultation sur des projets déjà engagés.