Pour une commune qui favorise le « vivre ensemble »

Ecolo souhaite encourager et soutenir toutes les initiatives qui créent du lien entre les habitants et permettent des rencontres entre les cultures mais aussi entre les âges. La commune est le niveau de pouvoir qui s’y prête par excellence.

Même si chaque tranche d’âge a ses besoins spécifiques, comme l’illustrent d’ailleurs les propositions ci-dessous, promouvoir et soutenir de nouvelles solidarités intergénérationnelles nous semble être un des défis des années à venir. C’est pourquoi, Ecolo propose de créer un échevinat de « tous les âges » pour décloisonner jeunesse et personnes âgées.

Le nombre de seniors augmente. Le « baby boom » des années 40 devient notre « papy boom ». Pour Ecolo, une des priorités est de permettre à nos aînés de rester chez eux, notamment en promouvant différentes formes d’habitat groupé et intergénérationnel. Par exemple, un senior peut mettre une partie de sa maison à disposition d’étudiants ou de jeunes ménages en échange de services rendus. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

Les jeunes

• Mettre en place un Conseil Communal Consultatif des Jeunes (CCCJ) pour permettre aux jeunes de la commune de faire entendre leurs souhaits.
  • Développer les liens entre les générations par des activités communes avec les maisons de quartiers, la maison des jeunes, la résidence pour seniors, les bibliothèques, centres culturels, écoles… (exemple : projet Shakespeare).
  • Soutenir les initiatives des jeunes par du prêt de matériel et/ou de locaux et par la diffusion d’une information sur leurs activités afin de les mettre en valeur.
  • Mettre en place une action coordonnée des différents acteurs du monde de la jeunesse de la commune en vue de lutter contre le décrochage scolaire et social.
  • Promouvoir toutes les activités à destination des jeunes organisées sur le territoire de la commune (sport, scoutisme, maisons de quartier et maison des jeunes, activités associatives, etc…).
  • Soutenir la Maison des Jeunes de façon plus forte pour qu’elle puisse être un lieu ouvert à tous les jeunes de la commune : lui donner la possibilité de soutenir l’expression artistique comme le festival Watchaaa, mettre en place des murs d’expression….
  • Veiller à la bonne coordination entre les différentes structures accueillant des jeunes (en particulier la Maison des Jeunes, les maisons de quartier, le planning familial…) et veiller à ce que l’offre jeunesse s’adresse aux différentes tranches d’âges (préados, ados, jeunes adultes).
  • Avec le service insertion jeunes du CPAS, poursuivre l’organisation de groupes de recherche active d’emploi.
  • Évaluer et renforcer le rôle des éducateurs de rue, notamment par une formation continue, et affecter un éducateur au roller park en lien avec la MJ.
  • Travailler étroitement avec le service de prévention : développer leurs initiatives et leurs capacités d’intervention.
  • Harmoniser et intégrer au mieux les approches des services de prévention et de police.
  • Veiller à la diffusion de l’information sur les droits des jeunes (antenne infor-jeunes ?).

Les « tout jeunes »

• Concrétiser le plus rapidement possible la crèche communale de 42 lits au Square des Archiducs et lui assurer les moyens nécessaires à son fonctionnement.
  • Soutenir les crèches communales : développer ou susciter les haltes-garderies
  • Envisager l’installation de crèches autour des stations RER.
  • Développer les services d’accueillantes subventionnées et veiller à améliorer leur statut.
  • Aménager une plaine de jeu à Floréal.
  • Soutenir les activités organisées par la Ligue des Familles et le Planning Familial telles que les bourses aux vêtements, les rencontres entre parents, etc.

Les seniors

• Mettre en place un Conseil Communal Consultatif des Aînés (CCCA).
  • Travailler avec lui sur les questions de mobilité et de sécurité.
  • Encourager les initiatives intergénérationnelles (1 toit 2 âges, maison kangourou, aide aux devoirs, etc.)
  • Encourager le partage de connaissances et de compétences via des échanges, du tutorat, l’aide aux devoirs, etc.
  • Développer des possibilités pour les seniors d’exercer un bénévolat dans des activités sociales de la commune.
  • Encourager les seniors à participer aux comités de quartier et aux activités de quartier.
  • Organiser des formations à la prévention et au « self-défense ».
  • Poursuivre le développement des initiatives favorisant le maintien à domicile.

Vivre ensemble et convivialité

• Soutenir les activités de quartier, dont les fêtes de quartier, par du prêt de matériel et/ou de locaux.
  • Ranimer et encourager les comités de quartier là où ils sont absents.
  • Renouveler les réunions d’information et de participation pour les rendre plus dynamiques et responsables, par exemple en y inscrivant chaque fois un thème, notamment en utilisant l’outil informatique pour les supports visuels.
  • Favoriser les initiatives citoyennes d’échanges ou d’achats groupés : SEL (Services d’échanges locaux) ou GAS (Groupes d’achats solidaires). Cela peut concerner l’alimentation (paniers bio), l’énergie (panneaux solaires) ou d’autres services de proximité.
  • Coordonner des activités interculturelles avec La Vénerie.
  • Valoriser les réalisations de « Mémoire Vive », de Hisciwab et de l’Espace mémoire.
  • Adapter à Watermael-Boitsfort une initiative d’aide telle que le « réseau santé » qui fonctionne à Auderghem.