Pour une culture accessible à tous

Sous l’impulsion de la Vénerie, la politique culturelle est un point fort de notre commune. La fête des fleurs et les parcours d’artistes n’en sont que deux illustrations parmi d’autres. La Vénerie développe depuis des années une politique d’ouverture multiculturelle. Ecolo souhaite continuer à soutenir et valoriser le travail des artistes, nombreux à Watermael-Boitsfort.

Mais dans les quartiers, les familles et les personnes âgées n’ont pas encore suffisamment accès à la culture. Il faut qu’un maximum de personnes puisse développer leurs moyens d’expression et de créativité culturelles.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

Culture

• Poursuivre la politique de développement de la lecture via les deux réseaux de lecture publique (francophone et néerlandophone) ; aller à la rencontre des personnes qui ne viennent pas naturellement dans les bibliothèques et travailler en partenariat avec d’autres opérateurs socioculturels : centres culturels, maisons de quartiers, maison des jeunes, éducateurs de rue, maisons de repos…
  • Développer la mise à disposition de locaux de la gare de Watermael aux associations, artistes et habitants.
  • Étudier une utilisation encore plus optimale des locaux affectés à la culture (dispersés dans la commune et jugés parfois insuffisants).
  • Valoriser le tissu associatif créatif de notre commune en favorisant des synergies entre ces associations.
  • Développer des projets artistiques participatifs en concertation avec les opérateurs socioculturels de la commune, dont le CPAS.
  • Développer ou soutenir la jeune création à travers des projets comme « Bois fort et joue bien ».
  • Intensifier des projets culture/école et poursuivre des projets d’initiation à l’art contemporain dans les écoles menés par la Vénerie (Arts à petits pas).
  • Mener des projets en lien avec les différents opérateurs culturels (Vénerie, académie, galeries, ateliers Kasba…) notamment en arts plastiques.
  • Favoriser une occupation des places publiques et du kiosque pour les activités musicales.
  • Stimuler l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace urbain.
  • Créer une « Coupole Culture » pour tous les opérateurs culturels de la commune (à l’instar de ce qui se fait en cohésion sociale).
  • Participer activement à la concertation entre les centres culturels bruxellois afin de maintenir une offre et un rayonnement régional cohérent et favoriser les échanges de commune à commune.
  • Garder une bonne coopération entre les différentes communautés linguistiques.

Patrimoine et histoire locale

• Ouvrir une maison du patrimoine et de l’histoire locale à l’endroit de l’actuel commissariat pour y installer l’Espace mémoire et permettre aux associations d’y développer des projets. Né en 2003 à l’initiative d’Ecolo, l’Espace mémoire recueille tous documents et témoignages liés à l’histoire de notre commune, monte des expositions, organise des débats et édite le magazine « Tilia »… Ce travail rencontre un grand succès et a donc besoin de place pour se développer.
  • Obtenir le classement de certains joyaux de la commune, privé ou publics (château Jolymont, académie des Beaux-Arts…).
  • Sauvegarder le petit patrimoine, graphites, ferronneries…
  • Organiser des visites lors des journées du patrimoine.
  • Créer des guides de balades à la découverte du patrimoine : paysage, sculptures, architecture, ensembles urbanistiques, arbres et espèces remarquables…