Pour une école en mesure de répondre aux nouveaux défis

L’école est le premier lieu à investir pour répondre aux nouveaux défis : augmentation des capacités d’accueil sans surcharger les classes pour faire face au boom démographique, bilinguisme, volonté de donner une place plus grande au sport et à l’expression culturelle et citoyenne, tant dans le temps scolaire qu’extrascolaire.

LES PROPOSITIONS D’ECOLO :

  • Favoriser l’accueil des enfants du nouveau quartier de logements sociaux Ernotte dans nos écoles, par exemple en assurant une liaison facile avec les écoles non saturées de la commune (accompagnement des enfants par des rangs à vélos et à pieds, bus scolaires….).
  • Créer de nouvelles écoles de devoirs en partenariat avec les bibliothèques.
  • Créer une école maternelle et primaire en immersion, bilingue français/néerlandais, en commençant par une classe.
  • Encourager des stages d’immersion et des échanges entre les écoles francophones et néerlandophones.
  • Gérer le temps scolaire différemment : ajouter une heure de sport et une heure d’expression culturelle en partenariat avec le parc sportif et la Vénerie.
  • Organiser de façon plus optimale le temps piscine (actuellement parfois réduit à 15 minutes dans l’eau).
  • Poursuivre le programme diététique initié dans les écoles communales : collations collectives et distributeurs de collations commerce équitable et slow food.
  • Poursuivre l’offre des activités extrascolaires de qualités : chorale, sport, activités créatives….
  • Promouvoir la santé chez les jeunes (10-12 ans) dans les écoles, les bibliothèques et les ludothèques en utilisant différents supports pédagogiques audiovisuels attractifs pour les sensibiliser aux méfaits du tabac, de l’alcool et d’autres usages excessifs nocifs (gsm, musique aux écouteurs…).
  • Réunir l’ensemble des acteurs concernés pour pérenniser l’avenir de La Brise et envisager notamment la création de nouvelles options absentes de l’offre en région bruxelloise (musique, rugby).
  • Proposer une formation impliquant l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, afin de renforcer les compétences sociales et affectives des enfants et, de façon plus générale, d’améliorer le „vivre ensemble“ au sein de l’école.
  • Favoriser les échanges interculturels au sein de la région bruxelloise – projets en partenariat avec une école de l’autre côté du canal.
  • Adapter les infrastructures pour accueillir dignement les enfants handicapés et à mobilité réduite.
  • Investir dans l’amélioration des infrastructures, en priorité les toilettes.
  • Accorder une vigilance particulière à la sécurité des infrastructures (ex : espaces de jeux).
  • Maintenir les classes vertes.
  • Assurer la formation continue des enseignants et des auxiliaires d’éducation, notamment par la formation à la gestion de conflits et à la communication non violente.
  • Valoriser et soutenir le travail des enseignants en stimulant la volonté d’amélioration continue et l’engagement des enseignants dans leur travail : formations, échanges, publication des projets des écoles, aide logistique, écoute, attention au cadre de vie (bâtiments), courroie de transmission de toutes les initiatives dont peuvent bénéficier les écoles.