Un budget participatif au temps du virus

C’est dans l’air du temps, nous l’avions mis avant dans notre programme, et nous l’avons fait : la commune de Watermael-Boitsfort dispose depuis 2020 de son budget participatif. Chaque année, les habitants et les associations sont appelés à participer activement et concrètement à la vie de leur quartier et une partie du budget communal est réservée pour des projets proposés par les citoyens.

L’édition de 2020 avait bien démarré en début d’année : les 4 rencontres de quartier avaient rassemblé plus de 200 personnes, et une première étape de collecte d’idées avait permis d’identifier 66 projets (février 2020).  Il y en avait pour tous les goûts et tous les prix (de 107 euros à 35 000 euros), des idées simples et plus élaborées, des projets sérieux et d’autres beaucoup plus originaux et sortant des sentiers battus. Dans une deuxième phase, les services communaux et le Collège avaient gardé 39 projets qui ont été estimés comme faisables sur un plan technique et relevant des compétences de la commune.

Mais fin mars la situation sanitaire nous a obligé à revoir l’organisation des votes, car les urnes papiers envisagées pour pallier à la fracture numérique n’avaient pas pu être installées, étant donné le confinement strict !  Une solution de repli par téléphone a alors été mise en place en urgence. Dans une première phase la personne qui souhaitant voter était identifiée par le Service Population, et ensuite le Service Participation prenait le relais pour voter par personne interposée.

La phase de vote (mai 2020) a alors permis de départager les projets, les grands gagnants étant des projets qui favorisent le vivre ensemble et la protection de l’environnement : financements en soutien aux habitants qui hébergent des migrants, création de mini-forêts pour capturer le CO2, et organisation – dans certaines rues qui seront choisies avec les habitants concernés – de zones sans voitures les premiers dimanches du mois. Malgré le contexte anxiogène lié à la crise sanitaire, la phase de vote en ligne a été un vrai succès. En effet, 1099 personnes ont participé au vote, soit 5,5 % de l’électorat.

L’édition de 2021 qui démarre maintenant a aussi été perturbée car les rencontres publiques n’ont pas été possibles. Mais de très nombreux projets ont été soumis, démontrant que les gens ont envie de passer à autre chose et se mobilisent pour contribuer à la vie de leur commune !