Une nouvelle place Keym accueillante pour toutes et tous

Plus qu’une destination, la place Keym est avant tout, un pôle de proximité ; c’est là que se rendent les habitants de notre commune pour faire leurs courses, se rencontrer, profiter des terrasses, cafés et restos, aller au spectacle… Ils profitent également du marché hebdomadaire du mercredi et tous les autres événements conviviaux qui y sont organisés.

Un nouveau projet de rénovation pour la place Keym existe. Il a été présenté aux commerçants et aux habitants lors de  trois  séances d’information au début du mois de septembre 2020.

La place, inscrite dans la vallée du Watermaelbeek avec ses grands espaces verts et perméables, sera traversée par « une véritable coulée verte », bâtie autour de grandes surfaces végétalisées en pleine terre, d’arbres, de fleurs et d’eau.

La place Keym fait partie de notre « village en ville ».

Sa rénovation la rendra plus accueillante, plus confortable et plus attractive. Entièrement de plain-pied, elle sera partagée et plus accessible à tout type d’usagers.

Concrètement, la limitation de la vitesse à 20km/h fera de la place une « zone résidentielle » ; dans l’esprit du plan Good Move, le nombre d’emplacements de parking sera diminué de 20%, la rue des Roitelets sera mise à sens unique.

Les monticules seront réinventés ; ils donneront du relief et différentes perspectives à la place.

Autour des zones végétalisées, s’inscriront des espaces pour jouer, s’asseoir, pique-niquer, se reposer et « papoter », comme des petits salons urbains.

Des jets d’eau viendront animer la place et ajouteront un caractère ludique et rafraichissant, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, particulièrement en période de grosses chaleurs.

Au point le plus bas de la place, un petit étang récoltera les eaux de ruissellement, source de biodiversité et de fraîcheur en été… Ce nouvel espace vert agrémentera les zones plus minéralisées, nécessaires au fonctionnement et à la dynamique commerciale de la place Keym.

La plupart des pavés existants seront remplacés par un matériau naturel et local.

Il s’agit de briques en terre cuite de ton gris clair, absorbant peu la chaleur en été. Ce nouveau pavage aura l’avantage de ne pas être glissant et plus confortable pour les usagers à mobilité réduite.

Les vélos, les trottinettes et les triporteurs ne seront pas oubliés. Des arceaux, dont certains seront couverts, seront installés à plusieurs endroits sur la place.

L’escalier qui relie la place à la dalle de l’immeuble moderne sera habillé et donnera une nouvelle identité à la place. Ce sera un signal fort de la place, visible depuis l’avenue de la Sauvagine. Avec son enseigne « KEYM », il donne un tout un nouveau style au lieu.