Une participation citoyenne active et une communication plus efficace

Depuis sa création, Ecolo accorde une importance particulière à la manière de faire de la politique en veillant notamment à ce que chacune et chacun puisse être impliqué.e dans la vie de la commune.

Dans ce contexte, l’information et la participation citoyenne sont deux outils essentiels pour garantir une démocratie vivante.

La nouvelle majorité emmenée par Ecolo a donc mis la participation au cœur de son action de ces six dernières années. La commune a sollicité et écouté l’avis des habitant.e.s dans les réunions de quartiers et dans des processus participatifs autour du logement ou de l’aménagement de voiries.

Mais Ecolo-Groen souhaite aller plus loin dans la voie de la participation citoyenne!

Nos propositions :

Participation citoyenne

  • Mettre en place un mécanisme de budget participatif : affecter une part du budget communal à des projets émanant d’habitant.e.s ou de comités de quartier visant, par exemple, à l’amélioration du cadre de vie, la transition écologique ou la cohésion sociale.
  • Créer un droit d’initiative citoyenne : il s’agit de permettre à des citoyens de soumettre au vote du Conseil communal un texte précis.
  • Etudier la possibilité d’organiser un moment avant le conseil communal pour écouter les questions et suggestions des habitant.e.s.
  • Mettre à disposition des habitant.e.s un espace numérique leur permettant de proposer leurs idées citoyennes et d’en débattre, de consulter l’actualité locale, de répondre à des sondages ou encore de signaler les dysfonctionnements dans la commune.
  • Organiser des ateliers-débats avec les citoyens (autour de la propreté, de l’aménagement du territoire, la mobilité, etc.) pour choisir ensemble ce qui peut être amélioré.
  • Poursuivre la pratique d’organiser des soirées d’information/participation en amont de tout projet susceptible d’avoir des impacts sur le quartier concerné.
  • Mettre sur pied des commissions mixtes composées d’élu.e.s et de citoyen.ne.s pour créer des lieux de dialogue sur des enjeux communaux.
  • Organiser des soirées d’information/participation sur des sujets à plus long terme et pas uniquement sur des projets déjà engagés.

Information des habitantes et des habitants

  • Retransmettre le Conseil communal sur le site Internet de la Commune.
  • Via le site internet de la Commune ou par tout autre moyen de communication (toutes-boîtes, affichage in situ), mieux informer la population des travaux qui concernent leur quartier, de l’évolution des projets de la Commune et des initiatives locales.
  • Moderniser le site web de la Commune et le rendre interactif.
  • Alimenter une rubrique « Mobilité » sur le site de la Commune ou une plateforme numérique pour relayer les démarches des citoyens et les initiatives de voitures partagées.
  • Rassembler sur le site web communal tout ce qui est mis à disposition par la commune, les associations, etc., permettant de diminuer l’empreinte écologique.
  • Travailler à la simplification administrative pour faciliter les démarches administratives, les rendre moins couteuses et plus faciles à comprendre.  
  • Envisager une rationalisation des différents outils d’information papier relatifs aux activités communales ou paracommunales.
  • Ouvrir le journal communal aux associations.
  • Ouvrir un espace au marché permettant aux associations boitsfortoises de présenter ponctuellement leurs activités.
  • Mettre en place des outils visant à mieux connaître le fonctionnement et les processus de décision de la Commune et du CPAS ainsi que leurs compétences.
  • Faire connaître les procédures d’attribution des subsides de la Commune aux ASBL paracommunales et aux associations.