Une politique de logement volontariste et solidaire

Watermael-Boitsfort est une commune verte et à taille humaine où il fait bon vivre. Cependant, il devient de plus en plus difficile d’y habiter car les loyers y sont chers et les logements souvent peu adaptés aux conditions de vie d’aujourd’hui. Par ailleurs, 44.000 ménages bruxellois se trouvent sur des listes d’attente pour des logements sociaux et le temps d’attente est estimé à 10 ans pour les nouveaux candidats. La demande de logements est donc en croissance constante à Bruxelles.

Notre commune dispose d’un parc de logements sociaux qui représente 18,5 % des logements de la commune. Mais le prix de l’immobilier est malheureusement dissuasif pour une partie de plus en plus importante des jeunes ménages, des familles à revenus modestes et moyens, et aussi des moins jeunes qui voient leurs revenus diminuer (pension, épreuves de la vie). Pour Ecolo-Groen, la Commune a un rôle essentiel à jouer dans l’offre de logement public, de haute qualité environnementale, de manière à éviter une dualisation entre le logement privé au prix du marché, inaccessible pour un nombre de plus en plus important de personnes et de familles, et le logement social. La mise à disposition de nouveaux logements accessibles financièrement est donc indispensable pour répondre aux besoins grandissants en la matière. Elle ne pourra cependant se faire qu’à un rythme assimilable et en respectant un équilibre entre la création nécessaire de nouveaux logements, la préservation du caractère vert qui fait le charme de notre commune, et l’amélioration des infrastructures et équipements collectifs.

Pour favoriser la cohésion sociale et les solidarités, Ecolo-Groen souhaite initier des projets de logements mixtes, des lieux de « vivre ensemble » mêlant différents publics, et promouvoir des formes d’habitat groupé et des logements intergénérationnels.

Nos propositions :

Des logements pour tous

  • Renforcer les moyens de la Régie Foncière pour accompagner les projets de construction de logements, avoir la capacité de gérer de manière optimale un plus grand nombre de logements et soutenir une politique de loyers abordables.
  • Dans le parc de logements communal, réserver 20% de logements accompagnés/supervisés pour des publics particuliers fragilisés.
  • Etudier la possibilité d’installer des logements légers pour les personnes précarisées (sdf/sans papier).
  • Créer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et adaptables dans toutes les nouvelles constructions et soutenir les travaux nécessaires pour rendre un maximum de logements existants accessibles.

Mieux utiliser le bâti existant

  • Poursuivre la rénovation du bâti existant de la Régie foncière.
  • Faciliter la réaffectation d’immeubles de bureau en logements, habitats groupés et équipements de nature à renforcer la cohésion sociale.
  • Permettre la colocation au sein d’un logement (appartement, maison unifamiliale non divisée) et la promouvoir pour ce qui est du ressort des autres niveaux de pouvoir, par exemple au sein des logements sociaux.
  • Permettre la division des grands logements tout en veillant au respect des normes d’habitabilité et au maintien des caractéristiques architecturales.
  • Fédérer et soutenir les habitant.e.s pour apporter des solutions efficaces et adaptées à chaque logement qui réduisent les factures énergétiques.
  • Favoriser la mise en œuvre de l’allocation loyer régionale et d’autres aides publiques éventuelles.
  • Poursuivre la politique de lutte contre les logements inoccupés en collaboration avec la Région.
  • Étudier les possibilités de prise en gestion publique de biens inoccupés (logements ou bureaux) en collaborant avec une Agence Immobilière Sociale (AIS) existante ou en créant une nouvelle structure.
  • Organiser des rencontres régulières autour de la question du logement entre tous les acteurs actifs sur le territoire de la commune en vue d’une collaboration plus efficace : la Commune, le CPAS, les sociétés de logements sociaux, les Conseils consultatifs des locataires des logements sociaux (Cocolo), l’AIS Delta.

Un plan logement pensé sur le long terme

  • Poursuivre une politique de logement cohérente avec une vision sur le long terme autour du square des Archiducs: 1) Veiller à la finalisation du projet Archiducs Sud (59 logements + 1 crèche communale de 42 lits + 1 maison médicale); 2) Mettre en oeuvre la première phase du projet de construction Archiducs Nord-Gerfaut (40 logements moyens dont un habitat intergénérationnel de 9 logements, un habitat communautaire pour handicapés légers de 16 logements, ainsi que 15 logements classiques); 3) Etudier la possibilité de développement complémentaire du logement dans le quartier Archiducs dans le cadre de l’élaboration d’un Plan Particulier d’Affectation du sol (PPAS), en concertation avec les habitant.e.s, les futurs occupants et le Logis-Floréal.
  • Etudier la possibilité de construire des logements moyens sur le parking de la gare de Boitsfort, en maintenant le parking sous les constructions et en renforçant la biodiversité du site (jardins, arbres en périphérie, toitures et façades vertes,…).
  • Prévoir une présence de commerces et services là où il y a déjà des concentrations de logements et lors de la construction de nouveaux logements (ex. Archiducs).
  • Mener un nouveau projet de logements moyens acquisitifs tel que celui de la rue du Loutrier.
  • Finaliser le projet de réaffectation de l’église Saint-Hubert en logements.