Une politique de mobilité qui respecte chacune et chacun

Le partage de la rue entre tous ses usagers est notre leitmotiv. Cela passe entre autres par l’aménagement d’un espace public praticable et sécurisé et le soutien actif aux moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Outre les propositions spécifiques à chaque moyen de déplacement, Ecolo-Groen souhaite que la Commune mène des enquêtes auprès de la population sur ses besoins de mobilité afin de se donner les moyens de mener une politique de mobilité adéquate, cohérente et respectueuse de chacune et de chacun.

Nos propositions :

Piétons 

  • Veiller à la présence suffisante de passages piétons et renforcer leur visibilité.
  • Assurer une concertation avec la Région et la STIB pour renforcer la visibilité des traversées piétonnes aux endroits de passage des trams.
  • Améliorer l’entretien, l’éclairage et la signalisation des nombreuses liaisons piétonnes (venelles) qui permettent des raccourcis.
  • Veiller lors de la réfection des trottoirs à assurer les déplacements des personnes à mobilité réduite et à prévoir des largeurs de trottoirs suffisantes.
  • Lutter contre l’encombrement des trottoirs (travaux, haies débordantes, panneaux temporaires d’interdiction de stationner…).
  • Soutenir les projets de ramassage scolaire à pied et à vélo.

Vélos

  • Permettre un stationnement sécurisé de vélos en voirie, notamment par la multiplication des « boxes vélos » et le placement d’arceaux de stationnement destinés aux vélos.
  • Développer des itinéraires cyclables balisés.
  • Etre attentifs à la qualité des aménagements (marquages, qualité du revêtement, éclairage, etc.).
  • Créer des bornes publiques de petites réparations de vélo à plusieurs endroits de la commune (pompe et petits outils).
  • Poursuivre l’organisation des formations du « brevet du cycliste » dans l’enseignement primaire ainsi que les formations pour adultes afin de permettre à chacune et à chacun de se sentir à l’aise à vélo dans le trafic.
  • Distribuer des gilets fluorescents lors des événements mobilité et encourager leur usage.
  • Développer le concept de « rues cyclables » dans lesquelles le vélo est prioritaire.
  • Sécuriser le cyclisme en priorité aux abords des écoles.
  • Solliciter auprès de la Région la rénovation des pistes cyclables régionales longeant l’avenue Delleur et la chaussée de la Hulpe ainsi qu’une meilleure sécurisation pour les cyclistes des carrefours du boulevard du Souverain afin de limiter les risques de collision avec des voitures effectuant une giration.

Transports en commun

  • Soutenir la mise en œuvre du « plan bus STIB», qui prévoit la création de nouvelles lignes et de nouvelles dessertes dans la commune, tout en veillant aux aménagements nécessaires pour permettre le croisement des bus dans les rues empruntées par les nouveaux itinéraires.
  • Soutenir le développement des moyens de transport alternatifs pour les déplacements en soirée et dans la nuit (lignes Noctis de la STIB et système de taxis collectifs « Collecto » notamment).
  • Surveiller activement le respect par Infrabel de ses engagements et de ses obligations quant à la gestion et aux impacts du chantier RER : demander que la priorité soit donnée à la rénovation de la gare de Boitsfort afin d’y améliorer les conditions d’accueil des voyageurs ; défendre l’aménagement du parc public prévu sur la dalle de la tranchée couverte et sa gestion par Bruxelles Environnement.
  • Veiller à une information détaillée des habitant.e.s sur les différentes phases du chantier RER.

Déplacements automobiles

  • Poursuivre la mise en zones 30 des quartiers résidentiels afin de modérer la vitesse, de diminuer la pollution et le bruit, et d’augmenter la sécurité.
  • Poursuivre le développement de la flotte de voitures partagées dans la commune (CAMBIO, Ubeequo, Zencar, Zipcar, DriveNow, etc.).
  • Soutenir les initiatives qui visent le partage d’un même véhicule par plusieurs ménages (exemple : Cozycar) et encourager le covoiturage.
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur la mobilité pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile individuelle (vélo, transports en commun, déplacements piétons etc..), notamment à travers des fiches d’accessibilité qui seraient distribuées dans la commune (écoles, centres administratifs, centres sportifs, centres commerciaux, marché, etc.).
  • Inciter à l’utilisation des moyens de transports alternatifs à l’automobile individuelle pour les déplacements domicile-travail du personnel communal et du CPAS.
  • S’inscrire dans le réseau de bornes publiques de rechargement pour véhicules électriques en cours de développement au niveau régional.
  • Modifier le plan communal de stationnement notamment afin de permettre aux personnes domiciliées à la frontière d’une zone bleue de stationner dans les zones voisines.
  • Développer les possibilités de stationnement de courte durée (30 minutes) à proximité des commerces locaux.
  • Relayer les initiatives de sensibilisation relatives à la sécurité routière (BOB’s, Go for zero, etc.).
  • Plaider auprès de la Région pour un réaménagement du carrefour Delleur/Solvay pour améliorer la sécurité et assurer une meilleure gestion des flux de transit.
  • Défendre les intérêts de Watermael-Boitsfort concernant le projet régional de démolition du viaduc Herrmann-Debroux en apportant une attention particulière aux mesures à prendre pour éviter le report du trafic sur l’avenue de la Foresterie et la dispersion d’une partie du trafic dans les quartiers résidentiels de la commune.