BUS 42 : une meilleure desserte en transports en commun pour le quartier « La Futaie »

Le projet de la STIB visant à créer une nouvelle ligne de bus 42 fait actuellement débat dans le quartier « La Futaie ». Des inquiétudes légitimes sont exprimées quant à son passage dans l’avenue des Coccinelles. Dans ce contexte, il nous paraît opportun de préciser la position d’Ecolo-Groen sur ce dossier.

Pourquoi développer le transport en commun ?

Les écologistes défendent le développement du transport en commun pour les motifs suivants :

Le droit à la mobilité pour tous

Sur le plan social, le transport en commun offre une solution de mobilité aux personnes qui n’ont pas d’autres alternatives. Nous pensons notamment :

  • aux personnes à faibles revenus qui n’ont pas les moyens financiers leur permettant de disposer d’un véhicule individuel ;
  • aux personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser d’autres modes de transport en raisons d’incapacités sur le plan physique ou mental (personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes…) ;
  • aux enfants et adolescents.

Qualité de l’air/santé publique/climat

Sur le plan environnemental, le développement des transports en commun permet de limiter les émissions de particules nocives en diminuant l’utilisation des véhicules individuels qui en sont une source très importante Actuellement, les taux de pollution de l’air en Région bruxelloise sont extrêmement élevés et non conformes aux standards fixés par la Commission européenne. Cette situation est néfaste pour la santé publique (particulièrement pour les personnes à risque telles que les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies respiratoires, les personnes âgées,…). Par ailleurs, cette situation ne permet pas à la Région bruxelloise de respecter les engagements de la Belgique liés aux accords climatiques internationaux.

Stationnement

La Région bruxelloise voit sa population croître d’années en années. Offrir des solutions alternatives en matière de mobilité doit permettre de limiter le nombre de véhicules individuels et, dès lors, de limiter la demande de stationnement. Cette opportunité bénéficie, par effet de ricochet, aux personnes ayant besoin de leur véhicule au quotidien en raison de leur composition familiale ou de leurs activités car elles bénéficient de meilleures conditions de stationnement.

Comment le projet visant à permettre au quartier « La Futaie » de bénéficier d’une nouvelle ligne de transport en commun a-t-il émergé ?

Depuis la suppression du passage de la ligne 41 par l’avenue des Coccinelles en 2007, la STIB et les autorités publiques ont régulièrement reçu des demandes d’une meilleure desserte du quartier. Sous la précédente législature communale, une pétition réclamant le maintien d’une desserte pour le quartier avait été signée par 206 habitants du quartier. Le Collège communal de l’époque (DéFI-MR-Ecolo) avait alors réagi auprès du ministre pour demander que l’avenue des Coccinelles soit à nouveau desservie et avait regretté la perte de service public (voir courrier en cliquant sur ce lien). La demande de restaurer une desserte pour le quartier a été depuis lors exprimée à différentes reprises, notamment lors de la réunion publique du 20 juin 2013 (rencontre STIB-habitants).

En 2014, la STIB a annoncé sa volonté de revoir son plan bus, conformément au contrat de gestion qui la lie au Gouvernement de la Région bruxelloise. Afin de répondre à cet objectif de permettre au quartier « La Futaie » de bénéficier d’une nouvelle ligne de transport en commun, la STIB a intégré,  dans le projet de plan bus, la création d’une nouvelle ligne « 42 » qui passerait notamment par l’avenue des Coccinelles. En 2015, la STIB a rendu public le projet de plan bus et a mis en place un site internet qui y est consacré : www.planbusstib.be.

Le plan bus STIB a fait l’objet de communications publiques fin 2015-début 2016 (dépliants, spots télé, annonces dans la presse et dans le journal communal, etc.). Un stand d’information de la STIB visant à présenter le plan bus était également présent au marché de Boitsfort en janvier 2016 dans le cadre de l’enquête publique organisée dans ce cadre par la STIB et le cabinet de Monsieur le Ministre de la Mobilité Pascal Smet.

Le Conseil communal a été invité à rendre un avis en séance du 16 février 2016 sur le projet de plan bus.  Cet avis a été approuvé à l’unanimité des groupes du Conseil communal (DéFI-Ecolo-MR-GMH-PS). Cet avis indiquait notamment que: « Le profil de l’avenue des Coccinelles et l’adaptation d’un dispositif ralentisseur doivent être étudiés et, le cas échéant modifiés, pour permettre le passage des autobus ». En effet, le Conseil était conscient que la configuration actuelle de l’avenue des Coccinelles ne permettait pas le croisement aisé de deux bus et a sollicité l’élaboration d’études préalables avant toute mise en œuvre de la ligne 42. L’avis rendu à l’unanimité était favorable « sous réserve des adaptations à réaliser et du profil de l’avenue des Coccinelles ».

Le plan bus a finalement été approuvé par le Gouvernement bruxellois (PS-DéFI-Cdh-OpenVLD-CD&V-SP.a) dans le courant du mois de mars 2018.  Le plan bus envisage la mise en œuvre de la ligne 42 pour le mois de février 2021.

Quelle est l’utilité de la ligne 42 ?

 La création de la ligne 42 de la STIB vise à offrir de nouvelles connexions. La ligne 42 offrirait une liaison directe entre le quartier « La Futaie » et différents points d’intérêt : la gare de Boitsfort, la gare de Boendael, l’ULB, le quartier du cimetière d’Ixelles, le nouvel hôpital Chirec à Auderghem ou encore l’hôpital Saint-Luc à Woluwe. La mise en œuvre de la ligne permettrait également aux enfants de l’école « La Futaie » de se rendre plus facilement à l’école en transport en commun.

Par ailleurs, et même si cela n’a pas été à ce stade retenu dans le plan bus tel qu’approuvé par le Gouvernement, la ligne 42 pourrait être prolongée jusqu’au Coin du Balai (Heilligenborre) afin d’offrir également aux habitants de ce quartier une nouvelle desserte en transport en commun.

Quels sont les engagements pris par la Commune et la STIB ? Quel est le calendrier envisagé ?

Comme indiqué plus haut, le Conseil communal a marqué à l’unanimité son avis favorable pour la ligne 42 sous réserve des adaptations à apporter à l’avenue des Coccinelles.  Cette réserve signifie que la Commune, en tant que gestionnaire de voirie, devra juger, après la réalisation des études et la tenue d’une concertation avec les habitants du quartier, si les adaptations proposées ont un caractère et des conséquences raisonnables et dès lors si elles peuvent être acceptées ou non.

Dans ce contexte, une étude approfondie sera menée par les services de la STIB avec la coopération de l’administration régionale de Bruxelles Mobilité et de la Commune pour examiner les scénarios permettant un passage optimal du bus. Cette étude sera l’occasion d’examiner les impacts des différents scénarios sur le stationnement, le croisement, la sécurité, etc.  Cette étude approfondie pourra également examiner d’autres aspects en matière de mobilité tels que les mesures à prendre pour limiter le trafic de transit que subit l’avenue des Coccinelles, pour renforcer le caractère « zone 30 » du quartier (sens de circulation de certains tronçons, aménagements ralentisseurs, marquages, signalisations,…).

La STIB s’est engagée à ce que cette étude soit réalisée dans le courant du 1er semestre de l’année 2019. Ensuite, une concertation sera organisée avec les habitants du quartier avec au minimum l’organisation de deux réunions permettant de débattre du projet et des aménagements proposés. Par conséquent, rien n’est finalisé, et on attend beaucoup de cette étude et de cette concertation !

Qu’en est-il des « alternatives » proposées ?

 Comme indiqué ci-dessus, une étude approfondie doit être réalisée. Nous considérons évidemment que les alternatives proposées par les habitants du quartier devront être examinées dans le cadre de cette étude.

Des bus électriques moins bruyants et moins polluants

La flotte historique des bus de la STIB est équipée de moteurs thermiques fonctionnant à l’aide de carburants fossiles. La STIB entame actuellement le remplacement de ses bus les plus anciens et se tourne vers des technologies plus respectueuses de l’environnement, les technologies hybrides et électriques. 110 bus hybrides électriques standards ont ainsi déjà été commandés par la STIB. Ecolo-Groen est favorable à ce que cette utilisation de nouvelles technologies se généralise à terme sur le réseau bus de la STIB et que les lignes qui traversent notre commune en bénéficient.

Qu’en est-il de la zone 30 ?

Historiquement, la zone 30 de l’avenue des Coccinelles visait les abords de l’école de La Futaie. Cette conception est aujourd’hui dépassée. La Commune a entamé ces dernières années un plan visant à mettre en zone 30 l’ensemble des quartiers résidentiels. En ont déjà bénéficié le Coin du Balai, le clos des Chênes, le quartier Hospice-Garennes, le Floréal et le Logis ainsi que plusieurs autres îlots. Le quartier « La Futaie »  et le quartier du « Dries » sont également concernés par cette généralisation des zones 30. Ecolo-Groen souhaite également renforcer la visibilité des zones 30 à l’aide de marquage au sol mais aussi par l’utilisation de radars préventifs et répressifs fixes ou mobiles.

En conclusion…

Comme indiqué plus haut la mise en service de la ligne 42 n’est pas envisagée avant février 2021. Une étude approfondie concernant l’éventuel passage du bus 42 dans l’avenue des Coccinelles sera réalisée dans le courant de l’année 2019. Cette étude pourra également porter sur des éléments visant à renforcer le caractère « zone 30 » du quartier (circulation apaisée et sécurisée) et à limiter le trafic de transit. La STIB et la Commune ont d’ores et déjà pris l’engagement d’organiser une concertation avec les habitants du quartier avant toute mise en œuvre du projet.

Ecolo-Groen souhaite que cette étude et cette concertation publique puissent être réalisées bien en amont de l’éventuelle mise en service de la ligne, soit courant 2019. Nous espérons que l’étude permettra d’identifier des solutions de nature à apaiser les craintes des habitants de l’avenue des Coccinelles tout en permettant l’amélioration de la desserte du quartier en transport en commun, le renforcement du caractère zone 30 du quartier et la limitation du trafic de transit. Comme indiqué, nous souhaitons donc qu’aucune décision ne soit prise avant que l’étude ne soit réalisée et que la concertation avec les habitants du quartier n’ait eu lieu.