Programme 2012

votingTéléchargez notre programme complet (.pdf) pour les Elections Communales d’octobre 2012

Ou consulter le programme par thème  :

De 2006 à 2012, de nombreuses réalisations initiées et mises en œuvre par nos échevins portent la « marque verte » dans des domaines aussi divers que le logement, la mobilité, l’environnement, la culture ou les économies d’énergie.

Quelques exemples parmi d’autres : un projet de logements groupés pour personnes âgées ; un plan communal de mobilité visant à assurer un partage sécurisé de l’espace public entre ses différents usagers ; le réaménagement de la place Keym, de l’avenue des Coccinelles et de différentes voiries importantes de la commune ; la création d’un « Espace mémoire » de la commune ; le soutien à des initiatives citoyennes de potagers et composts collectifs… Quant aux économies d’énergie initiées par les écologistes, elles ont permis à la Commune de réduire sa consommation énergétique de près de 20% !

Mais il y a encore beaucoup à faire ! Les crises politique et économique de ces dernières années démontrent l’urgence de nouvelles formes de solidarité, de nouvelles filières économiques et de nouvelles façons de vivre la démocratie.

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux préoccupations des habitants, notre programme a été conçu notamment en tenant compte du plan d’actions approuvé par le Conseil communal lors de sa séance du 16 mars 2010, dans le cadre de la dynamique « Agenda 21 » (en référence au 21ème siècle) lancée par la Commune à l’initiative d’Ecolo.

Sur base du diagnostic des besoins et potentiels de notre commune réalisé en 2008 et 2009, des groupes de travail thématiques ont été mis sur pied afin de permettre aux acteurs de notre commune (habitants, clubs sportifs, écoles, administrations…) de participer à l’élaboration de la liste de ces 70 actions. Celles-ci sont réparties en 5 volets : environnement, cohésion sociale, économie, aménagement du territoire et mobilité, gouvernance.