Economie locale : traverser la crise et créer un cadre pour l’après confinement

La crise du COVID-19 confirme à quel point les commerces locaux sont précieux pour notre commune. Ils participent activement à la convivialité de nos quartiers en contribuant aux liens sociaux entre nous, en particulier pour les personnes isolées. Les commerces locaux sont aussi une source d’emplois ancrés dans notre commune. Même si ce n’est que le dernier maillon de la chaîne logistique, s’y approvisionner limite nos déplacements et donc nos émissions de CO2.

Avec cette crise, nos commerces et d’autres acteurs économiques sont en difficulté parce qu’ ils doivent fermer ou doivent, ainsi que leur personnel, gérer des situations inédites et difficiles. Des aides substantielles aux commerçants et à d’autres acteurs économiques ont été accordées par d’autres niveaux de pouvoir. Il est cependant vraisemblable que ces aides ne suffiront pas pour traverser ce moment difficile.

Des mesures communales

Le collège avait déjà  décidé, de  trois mesures permettant de soutenir le commerce local  :

• Une indemnisation compensatoire de 30 à 40 euros par jour de fermeture pour les commerçants contraints et forcés de cesser totalement ou partiellement leurs activités suite à la crise du COVID-19
  • L’exonération de la taxe sur les surfaces de bureaux d’une superficie inférieure à 300 m² contraints et forcés de cesser totalement ou partiellement leurs activités suite à la crise du COVID-19
  • La création d’un chèque commerce local qui pourra être dépensé pour des biens et des services à Watermael-Boitsfort. Ces chèques locaux seront attribués dans un premier temps à ceux qui se mobilisent pendant la période de confinement.

D’autres aides sont également à l’étude pour d’autres acteurs mis en danger par la crise.

Un cadre pour l’après confinement

D’autre part , ce 28 avril 2020 au conseil communal, la majorité a voté une Motion permettant de donner un cadre à son action en terme d’économie pour le reste de la législature.

Parce qu’à Watermael-Boitsfort, nous considérons :

• que la crise du coronavirus met le focus sur les limites de la globalisation pour répondre à nos besoins essentiels ;
  • que pour affronter les crises à venir, notamment climatiques, la production des biens doit être relocalisée ;
  • que la relance de l’économie doit favoriser les produits et les pratiques de consommations les moins impactantes pour l’environnement ;

Nous souhaitons :

La mise en place d’un système fiscal qui favorise la production et la distribution de produits ou services à faible impact environnemental ;

La mise en oeuvre de politiques de relance permettant d’accompagner la reprise économique dans le sens d’une économie relocalisée et recentrée sur des besoins essentiels tenant compte de la limite des ressources disponibles ;

Des mécanismes et plans d’investissements pour répondre aux besoins locaux en apportant des solutions concrètes de financement auprès des PME et indépendants qui orientent leur activité vers des biens et services permettant de diminuer l’impact environnemental de notre consommation ;

Utiliser à minima 10 % du fonds de réserve ordinaire actuel de la commune afin de mener une politique de relance vers une économie relocalisée et de proximité et d’injecter massivement des chèques locaux dans l’économie locale Boitsfortoise.

Nous sommes conscients que ces mesures ne résoudront pas tous les problèmes provoqués par le virus, qui est par ailleurs encore bien présent. Ces actions et mesures sont tournées vers l’avenir et une manière traverser la crise et créer un cadre pour l’après confinement.

Des actions qui seront aussi le prolongement de mesures déjà engagées avant la crise pour orienter les achats publics de notre commune vers des achats durables et des pratiques durables dans les événements communaux ou soutenus par la commune.