Projet « Commune 30 » : améliorer la sécurité des cyclistes et la qualité de vie

Dans son Plan d’actions 2021-2030, la Région a l’objectif de réduire de 50% le nombre de victimes d’accidents de la circulation à l’horizon 2030.

Pour pouvoir le faire, elle a ciblé les actions prioritaires là où il y a le plus grand potentiel de réduction du nombre et de la gravité des accidents. Une des premières mesures pour diminuer les accidents est de réduire la vitesse.

 

Zone 30 plébiscitée

Il faut savoir que l’enquête publique réalisée dans le cadre de l’élaboration du plan Good Move a révélé que, dans notre commune, 80% des citoyens se montrent favorables à la mise en zone trente.

Le 1er janvier 2021, le 30 kilomètre à l’heure sera la règle en Région Bruxelloise.

L’objectif est de transformer 90% du territoire bruxellois en zone apaisée.

Cela permettra :

  • De lutter contre le réchauffement climatique,
  • D’augmenter la qualité de vie et de la santé publique,
  • D’avoir plus de sécurité routière.

Les panneaux et marquage balisant le trente à l‘heure vont disparaitre ; il y aura des radars préventifs qui rappellerons la limitation de vitesse.

 

Le 30 kilomètres/heure partout à Watermael-Boitsfort

La Commune a été sollicitée récemment par la Région pour examiner les éventuelles exceptions au 30Km/h sur certaines voiries communales : il s’agit des voiries parcourues par des lignes d’autobus de la STIB. Elle a donné un avis favorable pour que la totalité de notre territoire soit mis en zone trente y compris les voies où passent les bus.

C’est bien adapté chez nous, vu la nature du réseau (ces voiries traversent des quartiers résidentiels qui subissent parfois des vibrations), la largeur des voiries et les dispositifs tendant à apaiser le trafic qui équipent déjà ces voiries (rétrécissement, dévoiements, coussins berlinois).

La Commune a pris contact avec Ixelles afin de connaître sa position concernant l’axe se prolongeant vers le cimetière d’Ixelles. Il en ressort que la Commune d’Ixelles soutient la mesure instaurant le 30Km/h sur cet axe également. Le régime proposé sera donc cohérent entre les deux communes.