Réponse à la motion de DéFI concernant les aménagements cyclables de l’avenue Delleur

Bien que siégeant dans le gouvernement bruxellois qui a approuvé le traçage de nouvelles pistes cyclables régionales à titre temporaire, DéFI a déposé au Conseil communal de ce 15 septembre une motion invitant la Commune à s’y opposer. Cette motion a été adoptée grâce aux voix du MR et du conseiller communal GH (le cdH boitsfortois). Bien que dans l’opposition, les socialistes n’ont pas voté cette motion et se sont abstenus.

Par la voix de notre nouvelle cheffe de groupe, Aurélie Sapa, nos élu.e.s ont exposé au Conseil communal les arguments qui nous ont conduits à ne pas voter cette motion. Nous privilégions en effet une approche constructive à une opposition de principe. Au-delà des aménagements cyclables  sur l’avenue Delleur et la chausée de La Hulpe, c’était l’occasion d’une réflexion plus globale sur les déplacements à vélo  depuis le rond point Wiener jusqu’à l’Hipprodrome.

 

Pour une politique de mobilité qui encourage les modes de déplacement non motorisés

Les modes de déplacement non motorisés améliorent la qualité de l’air en réduisant les émissions nuisibles à la santé produites par les transports, principalement par les propulsions thermiques.

Ecolo et Groen s’inscrivent par ailleurs totalement dans les ambitions du Plan « Good Move » de la Région :

  • lutter contre le réchauffement climatique ;
  • diminuer les impacts sur l’environnement ;
  • promouvoir des formes de mobilité qui impactent positivement la santé physique et

mentale ;

  • concevoir des formes de mobilité favorables au développement socio-économique et à l’approvisionnement de la Région ;
  • assurer des modes de déplacement sûrs et sécurisants pour tous et toutes, quels que soient leur âge et leur capacité physique.

Il faut donc encourager l’usage du vélo en ville, en proposant des aménagements sécurisés et adaptés. La création d’itinéraires cyclables efficaces renforce l’attractivité du vélo.

 

Sécuriser les aménagements existants

Le réseau cyclable existant offre une performance très variable en fonction des tronçons et des aménagements. Il est déforcé principalement par les effets de barrière des carrefours complexes qui limitent le maillage proposé et par l’absence de continuité cyclable sur de longues distances. Les pistes cyclables en site propre existantes sur les voiries régionales Chaussée de la Hulpe et Avenue Delleur, entre l’Hippodrome et le rond-point Wiener, sont en piteux état depuis de nombreuses années.

Dans l’avis qu’il avait rendu sur le plan « Good Move », le Conseil communal avait demandé que les pistes cyclables de la chaussée de La Hulpe et de l’avenue Delleur, chaînon manquant entre le boulevard du Souverain et l’avenue Roosevelt, dans la partie située exclusivement au nord de la ligne de tram depuis la place Wiener jusque l’avenue Roosevelt soient rénovées.

Une demande de permis d’urbanisme a été introduite par Bruxelles Mobilité pour aménager un « cyclo-piétonnier » le long de ces deux avenues. Cette demande a fait l’objet d’un avis favorable conditionnel de la Commission de concertation en novembre dernier. Toujours en attente du permis d’urbanisme, qui doit être délivré par le Secrétaire d’État à l’Urbanisme, Pascal Smet, les travaux de rénovation ne peuvent pas être faits.

 

Créer de nouveaux aménagements 

En l’absence de piste cyclable en site propre depuis la gare de Boitsfort jusqu’au croisement avec la rue de Middelbourg, dans la partie située exclusivement au sud de la ligne de tram, une étude menée par Bruxelles Mobilité de 2013 à 2015 avait débouché sur la proposition de créer une nouvelle piste cyclable avec la création d’un rond-point au croisement de l’avenue Delleur et de l’avenue Solvay. Le but est de permettre le « tourne-à-gauche » pour les véhicules remontant depuis le rond-point Wiener vers l’avenue Solvay. Toutefois, ce projet n’a jamais été mis en œuvre.

Dans son avis sur le plan « Good Move », le Conseil communal avait également demandé qu’une piste cyclable soit créée avenue Delleur dans le sens de la descente vers le boulevard du Souverain.

Le tronçon de la « petite chaussée de La Hulpe », situé entre la gare de Boitsfort et l’avenue E. Solvay, est interdit à tout type de circulation pour des raisons de sécurité. Dans ce même avis, le Conseil communal avait réitéré sa demande que ce tronçon soit rouvert et aménagé pour les cyclistes et les piétons.

 

Une réflexion plus globale sur l’évolution de la mobilité dans ce secteur

À Bruxelles, plus de 2/3 des déplacements se font sur une distance inférieure à 5 km. La crise du Covid-19 a révélé la nécessité de promouvoir l’usage du vélo pour les petits déplacements afin d’éviter d’engorger les transports en commun et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’usagers de respecter les règles de distanciation physique.

Il faut aussi qu’une place soit faite aux automobilistes qui ont besoin de leur véhicule en raison de leur mobilité réduite, de leur activité professionnelle ou de la composition de leur famille.

La Région bruxelloise a décidé de renforcer son réseau cyclable pour permettre l’organisation, de bout en bout, de corridors sécurisés permettant aux navetteurs de rejoindre à deux roues leur lieu de travail dans la capitale depuis une gare ou un parking de dissuasion, voire depuis leur lieu de résidence en périphérie. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la volonté du gouvernement bruxellois de compléter les chainons manquants d’un réseau de 40 km de pistes cyclables autour de Bruxelles par des aménagements temporaires.

Il est par ailleurs essentiel que le RER soit rapidement opérationnel et que la fréquence des trains soit augmentée pour diminuer le nombre d’automobilistes navetteurs. C’est ce qu’on attend du prochain gouvernement fédéral.

 

Report du trafic dans nos quartiers résidentiels

Il faut évidemment garder à l’esprit la nécessité d’éviter le trafic de transit dans nos quartiers qui générerait bruit, insécurité et pollution de l’air. Il est dès lors nécessaire de pouvoir évaluer objectivement l’impact des nouvelles bandes cyclables tracées  Chaussée de La Hulpe et avenue Delleur sur la fluidité du trafic sur ces voiries et le report possible du trafic de transit dans les quartiers résidentiels (Drève du Duc, Rue Philippe Dewolfs, Rue de la Vénerie, Rue Middlebourg).

Le projet de création d’un nouveau boulevard urbain à la place du viaduc Herrmann-Debroux entraînera inévitablement un report modal via l’avenue de la Foresterie.

Dans l’avis rendu à propos du plan d’aménagement directeur (PAD) Herrmann-Debroux, le Conseil communal a demandé que la Région cofinance des mesures claires et précises pour éviter le report de trafic et pour renforcer le maillage cyclo-piéton.

 

Les demandes d’Ecolo-Groen Watermael-Boitsfort à la Région

Sur base des éléments exposés ci-dessus, nos demandes à la Région peuvent être résumées comme suit :

  • maintenir et sécuriser, dans un premier temps, les pistes cyclables qui ont fait l’objet d’aménagements temporaires ;
  • procéder au plus vite à la rénovation des pistes existantes en site propre Chaussée de la Hulpe et Avenue Delleur ;
  • procéder aux travaux d’aménagement d’une piste cyclable côté sud, depuis la gare de Boitsfort jusqu’au rond-point Wiener ;
  • procéder aux travaux de consolidation de la « petite chaussée de La Hulpe » pour qu’elle puisse être utilisée par les cyclistes et les piétons ;
  • procéder à des comptages afin de mesurer l’éventuel impact des nouvelles bandes cyclables régionales de la Chaussée de La Hulpe et de l’avenue Delleur sur la fluidité du trafic et le report éventuel du trafic de transit dans les quartiers résidentiels ;
  • voir, en fonction des comptages, une fois la rénovation complète des pistes en site propre réalisée, s’il est encore utile de maintenir l’ensemble des bandes cyclables marquées sur les chaussées.