Nouvelle installation solaire photovoltaïque à l’école de la Futaie

ECOLO participe à la gestion de la commune depuis 2000 et a fait de la gestion raisonnée de l’énergie une de ses priorités. En 2003, un plan Kyoto local fut mis en place, et Watermael-Boitsfort devenait ainsi la première commune de Belgique à se fixer un objectif de réduction chiffré pour les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan local a démarré avec l’engagement à mi-temps d’une responsable énergie, la réalisation d’audits énergétiques permettant d’identifier les économies possibles pour chaque bâtiment et la construction d’un cadastre énergétique permettant de suivre leur consommation. En plus de contrats de fourniture d’électricité 100% verte pour tous les bâtiments communaux depuis 2011 et des efforts constants pour réduire la consommation, la Commune veille à installer des productions d’énergie renouvelable.

En avril 2019, le parc d’énergie renouvelable des bâtiments communaux s’agrandit encore : la plus grosse installation solaire sur le toit d’un bâtiment communal vient d’être placée à l’école de la Futaie, grâce au projet SolarClick. SolarClick est une initiative lancée en 2018 par la Région Bruxelloise à l’attention de tous les pouvoirs publics basés sur le territoire afin d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable dans l’utilisation d’électricité, pour répondre aux objectifs européens. C’est un projet « win-win-win » : Bruxelles-Environnement investit dans l’installation et bénéficie des certificats verts, Sibelga dirige le marché, le chantier, et bénéficie de l’énergie non utilisée qui est injectée sur le réseau, et la Commune met à disposition sa toiture (préalablement isolée) et peut auto-consommer gratuitement toute l’électricité produite sur son toit.

216 panneaux sont maintenant installés sur le toit de l’école primaire, orientés Est et Ouest pour une production bien étalée sur la journée. Ils couvriront 50% de la consommation électrique de l’école.