Odile Bury


Conseillère Communale,
Cheffe de groupe

 

 

Brève description

Je suis née à Liège et j’ai retrouvé la chaleur et la convivialité de ma ville natale à Watermael-Boitsfort , un peu par hasard,  il y a 12 ans.

J’ai eu 20 ans au Congo, à Mbandaka et c’est là que l’écologie est rentrée dans ma vie. J’ai choisi après ce séjour de quelques mois de faire des études de sciences politiques pour me mettre au service d’une société plus équitable et plus respectueuse de la nature qui nous entoure.  Puis j’ai découvert internet et son potentiel militant m’a fait choisir cette voie dans ma vie professionnelle.

J’ai d’abord travaillé comme indépendante pendant 17 ans avant de rejoindre Bruxelles Environnement où je gère le service web.

Un pied dans les initiatives citoyennes, un pied dans la politique, j’agis là où je suis avec le même moteur et les mêmes convictions parce que les enjeux imposent, pour moi, d’activer tous les leviers disponibles !

Mon coup de coeur dans les réalisations Ecolo à Watermael-Boitsfort

Le travail d’Anne Depuydt pour le projet de cantines durables dans les écoles communales boitsfortoises.

Produits Bio, jour sans viande, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des élèves et encadrants ont fait leur apparition dans les écoles communales boitsfortoises. Ce projet permet aux écoles de participer pleinement à transition alimentaire qui se développe dans notre commune.

Lors de la précédente législature, mon coup de coeur était le travail réalisé par Yves Bertrand à la piscine du Calypso. La démonstration que l’écologie est loin d’être une utopie, que les solutions écologiques sont techniquement pertinentes et efficaces, et économiquement moins coûteuses que les solutions traditionnelles.

Mon coin préféré à Watermael-Boitsfort

Les cités jardins parce jamais je n’ai imaginé vivre dans un endroit aussi beau. La beauté des quartiers devrait être une priorité et vivre dans un endroit vert et aéré une bénédiction accordable à toutes et à tous.

Les cités jardins parce qu’aussi s’y développent une vie de partage, une alliance entre les habitants pour développer un autre modèle de ville, où les espaces verts se font mangeables, créateurs d’emploi,  de beauté, de convivialité et de nouvelles solidarités.

Et bien sur le champ des cailles où s’expriment dans sa plus belle dimension, la beauté et le lien que peuvent créer entre eux les personnes qui se rassemblent autour d’un projet commun.

Mes priorités

Que la commune soit un modèle de transition dans ses pratiques quotidiennes et dans ce qu’elle offre comme services aux habitants

Que la commune crée les conditions permettant à chacun d’entre nous, habitants, acteurs économiques ou associatifs :

• d’être des acteurs à part entière de la transition vers une société plus respectueuse de l’environnement et moins gaspilleuse des ressources,

• d’imaginer et de mettre en place des modes de production et  de consommation alternatifs et des solidarités nouvelles ; réseaux d’échange et de partage, services collectifs ou coopératifs

En images

En video

La machine à lessiver – Election régionale de 2013

L’écologie politique telle que je la vois, en quelques mots autour de l’exemple de la machine à lessiver…

Une de mes plus belle expérience professionnelle

Kidonaki – 2010

Me contacter

Nom : Bury
Prénom : Odile
Adresse : Avenue des tritons 27
Adresse E-mail : odile@ecolo-wb.be
Téléphone : 0474 99 54 51
http://www.facebook.com/odile.bury