Les chiffres de consommation de gaz et d’électricité de Watermael-Boitsfort pour 2018 sont sortis, et les objectifs « climat » pour 2030 sont déjà atteints

Watermael-Boitsfort travaille depuis 2003 à la réduction des gaz à effet de serre en suivant de près la consommation en gaz et électricité de ses bâtiments communaux. Le plan climat local a démarré avec une série d’audits énergétiques réalisés pour les bâtiments les plus énergivores, comme la piscine Calypso, les écoles et la Maison communale. Cette phase de diagnostic a permis de dégager des recommandations pratiques pour savoir où et comment intervenir : selon les cas, des mesures simples (vannes thermostatiques, mise en veille des appareils, chauffage éteint le week-end) ou des investissements structurels plus coûteux (chaudières à condensation, isolations de toitures, châssis double vitrage, installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques) ont été proposés.

Les évolutions des consommations en gaz et électricité sont maintenant surveillées dans 32 bâtiments communaux. La tendance à la baisse s’observait déjà dès 2005-2006 grâce aux ajustements de régulation de chauffage puis elle s’est encore accentuée en 2008 avec l’effet de premiers investissements structurels (chaudières, isolations, etc.). Les chiffres pour 2018 viennent de sortir… et les résultats sont à la hauteur des attentes : en corrigeant les données pour tenir compte des conditions météorologiques variables d’une année à l’autre, les tableaux de consommation montrent que cette année, la Commune enregistre une diminution de 40 % de sa consommation de gaz et de 26% de sa consommation d’électricité . Compte tenu de l’électricité verte autoproduite par la Commune, cela représente une baisse de 40% des émissions de CO2, conforme à l’objectif européen pour 2030. Soit une économie de 320,000 euros par an pour le budget communal

En plus de contrats de fourniture d’électricité 100 % verte pour tous les bâtiments communaux, la Commune veille à installer des productions d’énergie renouvelable partout où c’est possible. En 2018, la production d’électricité verte des bâtiments communaux a atteint 330 000 kWh, dont 93 % ont été autoconsommés (les 7 % restants ont été injectés sur le réseau). Cette production verte représente 20 % de l’électricité consommée dans le parc des bâtiments communaux et équivaut à la consommation moyenne de 87 familles.

Par ailleurs, Watermael-Boitsfort s’approche de l’objectif fixé par l’Europe (27%) pour la part d’énergie verte. Ce pourcentage devrait être atteint dès 2019, car la plus grosse installation solaire sur le toit d’un bâtiment communal à Watermael-Boitsfort vient d’être placée à l’école La Futaie, grâce au projet SolarClick : 216 panneaux ont été placés sur le toit de l’école primaire et devraient couvrir au moins 50 % de la consommation électrique de l’école.