Un nouveau marché de quartier à Archiducs, une collaboration innovante entre initiative citoyenne et administration communale!

En 2018, un petit groupe de citoyens se lance dans l’organisation d’un petit marché test et organise « Fête votre marché », un marché convivial avec un maraicher, un boucher, un fromager, des tartes salées, des oeufs, des olives… Ils invitent aussi Farilu, Oxfam, l’épicerie participative et les bergers du chant des cailles et proposent aux habitants qui le souhaitent de partager quelques spécialités culinaires. 

Leur constat :, les habitants ne peuvent faire leur course dans le quartier et certains doivent prendre le métro pour trouver une offre alimentaire adaptée à leur envie.

Leur idée : profiter de cette expérience pour lancer une enquête auprès des habitants sur leurs besoins et sur la pertinence de l’organisation d’un marché dans le quartier Archiducs. A l’issue de cette enquête, une deuxième édition aura lieu en 2019 pour prolonger la démarche.

En parallèle, le quartier durable Logis Floréal ainsi que Coin du Balai en Transition se lancent dans l’étude Vilco à l’invitation de la Commune et de Tristan Roberti, alors Echevin de l’Environnement. L’ objet de l’étude : «  comment les pouvoirs publics et les citoyens peuvent-ils collaborer ? » Cette étude prévoit une expérimentation par commune et le marché citoyen est choisi comme objet d’étude par les Boitsfortois.
http://vilco.brussels/wp-content/uploads/2020/07/2020-05_VILCO_RapportRecherche_Web.pdf

Plusieurs partis politiques dont Ecolo mettent dans leur programme électoral la création d’un marché à Archiducs. Et la majorité reprend l’idée dans la Déclaration de politique générale.

L’expérimentation se poursuit sous les regards attentifs d’Odile Bury, nouvelle échevine de l’Environnement qui a participé à l’étude Vilco dans ses premières phases en tant que citoyenne, Cathy Clerbaux, échevine de la participation, et Hang Nguyen, Echevine de la Vie économique, dont le service est sollicité pour la mise en œuvre et qui a fait aboutir le dossier avec succès !

De nombreuses réunions ont été organisées pour dessiner les contours d’une collaboration entre la Commune et le groupe d’habitants afin d’affiner le concept, de construire une vision commune et surtout de se partager les tâches et responsabilités en respectant à la fois le cadre réglementaire et opérationnel propre à l’administration communale et l’intention première des initiateurs du projet et les souhaits exprimés par les commerçants du quartier.

Résultat, nous le découvrirons en septembre avec le nouveau marché Archiducs qui aura lieu le vendredi de 15h à 19h sur la place Jules Messines!