Watermael-Boitsfort en appelle aux artistes pour lutter contre les violences faites aux Femmes

Les artistes de la commune sont invité.es à déposer leur projet, sous forme miniature et sans démarches administratives lourdes, pour le mois d’octobre prochain. Chacune des 4 œuvres lauréates sera récompensée d’une somme de 1000 euros.

La Belgique compte déjà au moins 13 féminicides en 2021, et selon les Nations Unies, en Europe environ 12 à 15 % des femmes vivent une relation marquée par la violence domestique après l’âge de 16 ans.

Dans le cadre de son engagement et de son plan d’actions contre les violences faites aux femmes et pour la reconnaissance du féminicide, la Commune lance un appel à projets artistiques sur ce thème important.

En décembre 2019, il fut décidé de dédier un mur, dans un lieu emblématique de Watermael-Boitsfort, aux histoires de femmes victimes de violences conjugales, afin de les sortir de l’anonymat. L’échevin du Droit des Femmes, Olivier Deleuze, a réuni un groupe de travail et avancé fortement sur cette question et cette thématique : « Il n’est pas facile d’illustrer cette problématique, je le constate bien dans la presse qui traite de ces problématiques, depuis le #meetoo, #balancetonporc ou toute autre affaire de ces femmes victimes de violences.

Nous nous tournons vers les artistes pour faire réfléchir, prendre conscience et élever les consciences sur ces questions. Elles et ils sauront lutter contre les féminicides en nous faisant voir les choses par leur art ».

Quel meilleur lieu que l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort longeant la place Andrée Payfa-Fosséprez pour réaliser ce projet

Le permis a été récemment octroyé, le règlement de ce concours présenté au conseil a été approuvé ce mardi 22 juin.

Il s’agit d’un lieu d’expression artistique sous la forme de peintures et/ou dessin et/ou  photos, ou de toute autre technique, présentée sur des panneaux en bois qui seront fixés au mur de fermeture de la cour l’Académie des Beaux-Arts.

La production artistique impliquera des personnes liées à la lutte contre les violences faites aux femmes, au secteur social et à la prévention. Les œuvres  seront renouvelées régulièrement.

Dans le cadre de ce projet, il  a été choisi de ne pas déterminer la ou les disciplines qu’il souhaite promouvoir pour laisser le plus de marge de créativité possible aux artistes. La technique est donc libre, peut être multiple, le projet devant se conformer aux exigences techniques des murs tels que décrits dans ce règlement et ne pas présenter de problèmes de sécurité.

Le prix consiste en l’organisation d’une exposition des œuvres des lauréats sur les murs l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort. Cette exposition se déroulera pendant au minimum 5 mois consécutifs. 

Un budget fixe (1000 euros par œuvre lauréate) sera attribué aux artistes sélectionnés. 

Les artistes déposeront une ébauche d’œuvre, un projet « miniature », maquette de leur intervention imaginée sur le mur, à l’échelle ½ ou ¼. 

Le jury, non politique, sélectionnera sur base de ces « projets miniatures » un maximum de 4 œuvres.  La sélection du jury se fera de manière anonyme.

Chaque artiste peut déposer 3 propositions d’œuvres au maximum qui resteront sa propriété.

La participation est gratuite.

Sont admis à participer au concours les artistes remplissant au moins une des conditions suivantes :

A/ être inscrit aux registres de la population de la Commune;

B/ suivre ou avoir suivi régulièrement les Cours de l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort ;   

C/ être ou avoir été professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort ;

D/ être membre d’une association socioculturelle affiliée au Centre Culturel La Vénerie ou au  Gemeenschapscentrum WaBo ;

E/ être membre d’un groupement ou d’un atelier d’artistes reconnu par la Commune de Watermael-Boitsfort.

Si un collectif souhaite participer, un de ses membres doit répondre à l’une des conditions de participation.

Ce projet se réalisera en collaboration avec le Centre culturel la Vénerie, de Gemeenschapscentrum Wabo, la Maison des Jeunes et le Cefas, prévention et prise en charge des conflits ou violences au sein de la famille et au niveau interpersonnel, spécialiste de ces questions.

Le règlement complet se trouvera sur le site de la commune.

Toute information complémentaire peut être obtenue en écrivant à Culture1170@wb1170.brussels  

In het nederlands