Vilco: de la gouvernance pour … à la gouvernance avec les citoyens!

Comment pouvoirs locaux et collectifs citoyens peuvent-ils mieux collaborer pour développer la résilience des dynamiques locales ? C’est la question posée par l’étude Vilco organisée dans le cadre du projet co-create d’Innoviris « Projet de Ville Collaborative pour une gouvernance participative à l’échelle des quartiers bruxellois ».

Commencée il y a plus de deux ans, l’étude rassemble Bruxelles Environnement, plusieurs autorités locales (dont Watermael-Boitsfort) et collectifs citoyens (à WB le quartier durable Coin du Balais et le quartier durable Logis-Floréal) dans une dynamique commune de transition.

Après un état des lieux des turbulences dans les relations Pouvoirs Locaux / Initiatives citoyennes, diverses expérimentations possibles ont été identifiées.

A Watermael-Boitsfort, les participants on choisi de travailler sur la co-création d’un marché dans le quartier Archiduc.

L’étude prendra fin courant 2020. Elle a déjà permis aux différents acteurs communaux de mieux se connaître et se comprendre.

Plus d’info sur Vilco
Plus d’info sur Vilco à Watermael-Boitsfort