Lutte contre la pauvreté

A l’occasion de la Journée de la lutte contre la pauvreté du 17 octobre, il a été rappelé combien la situation reste préoccupante dans notre Région. Près d’un tiers des personnes vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté, près d’un quart des enfants grandissent dans un ménage sans revenu du travail et le taux de chômage reste élevé, en particulier parmi les jeunes, les personnes faiblement scolarisées et les ressortissants non-européens.

La pauvreté entraîne des inégalités, notamment en matière d’accès au logement, aux soins de santé et à l’enseignement mais aussi des freins en terme de participation aux activités sportives, culturelles et à la transition écologique, en particulier alimentaire et énergétique.

Watermael-Boitsfort n’échappe pas à cette réalité. Les indicateurs montrent que dans notre commune aussi, la lutte contre la pauvreté doit rester inscrite au cœur de nos politiques. Ainsi, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS ou équivalent) est passé de 385 en 2013 à 501 en 2018. Diverses aides financières et matérielles également octroyées par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) augmentent elles aussi: accès aux soins de santé, énergie, alimentation, frais scolaires et parascolaires. La Commune renforce d’année en année les moyens destinés au CPAS. Par ailleurs, elle développe sa politique sociale du logement et soutient une série d’initiatives de prévention et de cohésion sociale, telles que les Maisons de quartier Dries et Cités-jardins qui mènent des projets concrets de solidarité grâce à l’implication de leurs responsables et de nombreux bénévoles, tout comme le Plan de Cohésion Sociale (PCS) aux Trois Tilleuls. La Maison de quartier des Cités-jardins a d’ailleurs inauguré le 5 novembre son nouveau local situé au rez-de-chaussée du « Fer à Cheval » (place Wauters).

La solidarité est l’un des fondements de l’écologie politique et notre responsabilité est de développer les politiques sociales pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement.

Les élues et les élus ECOLO-GROEN