Réponse à la motion DéFi concernant l’absence de centre de vaccination proche de Watermael-Boitsfort

Bien que siégeant dans au Collège de la COCOM, organe responsable pour la stratégie de vaccination sur le territoire Bruxellois, DéFI a déposé au Conseil communal de ce 23 février une motion invitant la Commune à demander à la Région de revoir sa position afin de mettre en place un centre de vaccination dans un périmètre plus proche de Watermael-Boitsfort.

Lors de ce Conseil communal, nos élu.e.s ont exposé les arguments qui nous ont conduits à ne pas voter cette motion. Nous considérons qu’elle n’apporte aucune solution et surtout contribue à alimenter la confusion dans l’esprit des citoyen.ne.s. 

En effet, aucun lieu sur le territoire de Watermael-Boitsfort répond aux exigences du cahier des charges de la COCOM. Celui ci stipule que le centre doit occuper  une surface de 1200 m2 pour pouvoir accueillir 5 boxes de 12M2 chacun, avec flux unidirectionnel de visiteurs, entrée et sortie différentes, un help desk à l’entrée et à la sortie, une salle de repos de 40 chaises distantes de 1,5m, un réfectoire, des sanitaires, bureaux supplémentaires, etc.  De plus, l’accessibilité doit être assurée. Il faut donc être situé à proximité de transports en commun et disposer de suffisamment de places de parking. 

Seuls trois lieux à Watermael Boitsfort remplissent ces conditions : l’Eglise St-Hubert ,  le hall omnisports et la Royale Belge. Ils n’ont malheureusement pas pu être retenu : le premier ayant des soucis de conformité et de sécurité, second entamant des travaux de désamiantage, le dernier situé trop loin des transport en commun et non accessible aux PMR. 

Sur les dix centres de vaccination prévus en région bruxelloise, le plus proche de notre commune se situe au Poseidon (Tomberg), à a peine 7km de notre commune.  Un service de taxi sera assuré pour toute personne à mobilité réduite.  

C’est ainsi que le groupe Ecolo-Groen a décidé de s’abstenir, en ne voulant pas rajouter de tensions inutiles et en restant cohérent dans nos actions.