29 propositions : 2 ans après!

Rappelez-vous, c’était lors de la campagne électorale pour les élections communales de 2018, nous avions mis en avant 29 candidats et 29 propositions pour une commune plus verte et plus ouverte.

Qu’en est-il aujourd’hui du travail réalisé lors de cette seconde année de législature ? Malgré la crise liée à la pandémie de coronavirus, nous avons pu , en nous adaptant aux circonstances difficiles, avancer sur ces propositions.

1. Budget participatif

Mettre en place un mécanisme de budget participatif : affecter une part du budget communal à des projets émanant d’habitant.e.s ou de comités de quartiers visant, par exemple, l’amélioration du cadre de vie, la transition écologique ou la cohésion sociale.

• Lancement du budget participatif en savoir plus >>

2020 :

• Première édition du budget participatif lancée, avec plus de 1000 votants et 12 projets sélectionnés : 2 « projets phare » qui seront mis en œuvre par la commune en 2021 et 10 « projets coup de pouce » portés entièrement par les citoyens, en cours de réalisation.
  1. Commune zéro déchet

Appliquer une politique « zéro déchet » permettant de limiter la production de déchets et d’emballages au sein de l’administration, du CPAS, des ASBL communales et paracommunales, des écoles ainsi que lors des événements qu’elles organisent.

• Adoption de 15 pistes pour des événements communaux durables
  • Adoption d’une méthodologie pour des achats publics au service de la transition en savoir plus >>
  • Remplacement des berlingots de jus individuels par des eaux aromatisées dans les plaines de vacances en savoir plus >>

2020 :

• Attention particulière au conditionnement des masques communaux
  1. Zones 30

Poursuivre la mise en zones 30 des quartiers résidentiels (afin de modérer la vitesse, de diminuer la pollution et le bruit, et d’augmenter la sécurité) et développer les concepts de « rues cyclables » et de « rues scolaires ».

2019 :

• Oreilles de trottoirs et casses-vitesses : Aménagements école des mésanges, Drève du Duc, avenue des Coccinelles
  • Rénovation complète du troisième tronçon de l’avenue Van Becelaere, en zone 30 avec piste cyclable
  • Mise en place d’une rue scolaire, comme première expérience : entrée de l’école internationale (rue Van Kern)
  • Création d’une zone résidentielle chaussée de Boitsfort 20km/heure

2020 :

• Mise en zone 30 de la totalité de notre territoire avec installation de radars préventifs,
  • Oreilles de trottoirs et casses-vitesses : 4 petits aménagements supplémentaires : Noisetiers-Coloniale-Ortolans / Coccinelles /Campanules-Cor de chasse/ Visé-Brebis ;
  • 4 zones résidentielles supplémentaires : rue de l’Hospice Communal, Dirigeable, Tumulis et square des Rhododendrons,
  • 7 nouvelles rues cyclables : Venerie, Middelbourg, Louis Vanderswaelmen, Ramier, Arbalète, Vander Elst, Ruytinx
  1. Droit d’initiative citoyenne

Créer un droit d’initiative citoyenne permettant à des citoyen.ne.s de soumettre un texte au vote du Conseil communal.

1. Economies d’énergie

Diminuer la consommation et les dépenses énergétiques de la Commune et de ses habitant.e.s en améliorant encore la gestion de l’énergie dans les infrastructures communales, en poursuivant les actions de sensibilisation telles que le monitoring énergétique des cités jardins et en soutenant tout projet innovant en matière énergétique.

2019 :

• Prise en compte des économie d’énergie dans les travaux de rénovation (isolation de la toiture de la crèche des Roitelets, du hall omnisport, …)
  • Pose de 216 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école de La Futaie en savoir plus >>
  • Diminution des dépenses gaz-électricité dans les bâtiments communaux en savoir plus >>

2020 :

• Poursuite du monitoring dans le cadre du plan climat local (eau-gaz-électricité)
  • Récupération de sommes indûment facturées (73.800 € auprès de Decaux pour la consommation électrique des abribus)
  • Suivi du chantier d’isolation de toiture et d’installation photovoltaïque (50 kWc) à la crèche des Roitelets.
  • Rénovation énergétique progressive de tous les logements communaux ; dernière réalisation : 44 Gratès
  • Mise en place du plan d’action énergie durable l’occasion de chaque chantier (chaudières, châssis, renouvelable, isolations, …)
  1. Solidarité entre habitant.e.s

Favoriser toutes les formes de solidarité entre les habitant.e.s : parrainage des nouveaux habitant.e.s par les anciens, groupes de « parents aides » pour dépanner les jeunes ménages, etc.).

2020 :

• Soutien communal à la solidarité entre habitants lors de la crise covid via le call center et l’appel à volontaire lors du premier confinement et un soutien logistique aux couturières de masques
  1. Agriculture urbaine

Préserver des terrains non bâtis pour accueillir les potagers, les plaines de jeux, les composts, les vergers et défendre le projet d’agriculture urbaine du Chant des Cailles.

2019:

• Démarrage du processus des études pour le PPAS Archiducs

• Soutien au projet Ecopaturage
  • Suivi du processus de Plan Particulier d’Aménagement au Sol (PPAS) Archiducs avec un scénario communal qui prévoit de ne pas construire sur le champ des cailles.
  1. Nouvelles écoles de devoirs

Créer de nouvelles écoles de devoirs, notamment en partenariat avec les bibliothèques, les maisons de quartiers ou la Maison des jeunes.

2019 :

• Nouveaux locaux place Joseph Wauters pour agrandir l’école des devoirs de la Maison de quartier des cités jardins
  • Nouveaux moyens pour l’antenne scolaire
  1. Consulter les jeunes

Renforcer l’écoute des jeunes en organisant des consultations sur tous les projets qui les concernent directement : aménagements du skate-parc et des aires sportives, gestion de la Maison des Jeunes, soutien aux mouvements de jeunesse, etc.

2019 :

• Organisation d’une séance d’information destinée aux jeunes pour le budget participatif et proposition d’un accompagnement spécifique via la MJ et les maisons de quartier

2020 :

• Consultation des utilisateurs du skate park pour sa rénovation
  1. Langes lavables encouragés

Octroyer une prime communale à l’usage de langes lavables et encourager les crèches et les maisons de repos à les utiliser.

1. Chèques sport

Faciliter l’accès aux infrastructures sportives, en augmentant leur nombre, et mettre en place des chèques sport pour les jeunes de la commune de condition modeste.

2019 :

• Agora Georges Benoit, c’est pour cette année !
  • Chèque sports pour les jeunes si première inscription à un club sportif grâce au travail de nos partenaires de majorité en savoir plus >>

• Ouverture de l’agora sportive Georges Benoit
  1. Guichet unique crèches

Créer un guichet unique pour les inscriptions dans les crèches communales ou chez les accueillantes à domicile.

2019 :

• Réalisé grâce au travail de nos partenaires de majorité
  1. Voiries et bâtiments accessibles

Intégrer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans tous les aménagements de l’espace public et des bâtiments communaux.

• Lancement de l’étude de l’accessibilité de la Maison Communale
  • Réaménagement du trottoir à l’entrée de la Clairière

2020 :

• Le projet de rénovation de la place Keym  : permis d’urbanisme déposé à la Région ; vers un espace public végétalisé, de plain pieds, qui donne la priorité à l’usager faible.
  • Suivi du processus rénovation des égouts dans la cité Logis Floréal pour permettre la rénovation de leurs trottoirs et permettre un maximum d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Étude en cours pour rendre la Maison communale accessible aux personnes à mobilité réduite et aménager les combles pour y créer des nouveaux postes de travail pour l’administration du 21ème siècle …
  1. Activités extrascolaires pour tou.te.s

Créer un fonds de solidarité pour permettre à tous les élèves des écoles communales de participer aux activités scolaires et extrascolaires.

2019 :

• Instauration d’un prix « familles nombreuses » pour les plaines de vacances en savoir plus >>
  1. Logements pour publics fragilisés

Dans le parc de logements communal, réserver 20% de logements accompagnés pour des publics fragilisés : personnes atteintes d’une déficience mentale légère, mineurs étrangers non accompagnés, sans abris, personnes en situation d’urgence, etc.

2019 :

• Poursuite du projet Archiducs Nord avec en particulier deux projets collectifs : La Reliance (habitat groupé pour personnes porteuses d’un handicap) et Cogénéris (projet d’habitat groupé intergénérationnel)

2020 :

• Permis d’urbanisme octroyé pour l’extension de la maison de repos et de soin pour le CPAS
  • Permis d’urbanisme déposé pour le projet Archiducs Nord
  • Église Notre Dame des Cieux : accompagnement du projet de centre de jour pour personnes atteintes d’une déficience mentale légère en lien avec le quartier
  • Réserver un appartement dans le complexe Archiducs Sud pour y créer un logement accompagné à destination d’un public spécifique.
  • Convention d’occupation précaire  pour un logement dont les travaux ne pourront pas être exécutés en 2021
  1. Culture accessible à tou.te.s

Continuer à œuvrer à un accès à la culture pour toutes et tous, que ce soit dans les réseaux des artistes, à la Fête des Fleurs et en valorisant notre centre culturel La Vénerie et la Maison des Jeunes.

2019:

• Priorité n° 1 du Plan de développement de la lecture

2020 :

• La lecture publique : les bibliothèques des réseaux francophones et néerlandophones ont assuré les livraisons de livres durant toute la période de crise, proposant notamment un service à domicile pour les personnes à mobilité réduite
  • L’initiative « Arcado » , en décembre 2020 a pu trouver une déclinaison digitalisée avec l’aide du service informatique de la Commune et a résulté en plus de participation que les années précédentes.
  1. Des quartiers conviviaux

Soutenir les projets qui favorisent la convivialité dans les quartiers : tablées de voisinage, rues réservées aux jeux, brocantes, etc., en autorisant si besoin des fermetures de voiries à la circulation.

2019 :

• Transport et mise à disposition gratuite de matériel  pour des événements festifs organisés par les citoyens

2020 :

• Préparation d’un marché à Archiducs en collaboration avec un groupe d’habitants
  • A chaque demande citoyenne de fermer sa rue pour des évènements festifs, nous avons continué à répondre favorablement et mis à disposition gratuitement le matériel pour le faire et son transport
  • Plusieurs ateliers de réparations vélos ont été mis en places par les éducateurs du Service de prévention et de cohésion sociale. Ils ont eu lieu à Wiener, Georges Benoit et au Dries ,
  • Dans le cadre de la nouvelle Zone de rénovation urbaine du quartier Dries : accompagnement pour la mise en place du projet de rénovation de la plaine de jeux EBDS, son ouverture sur l’espace public avec création d’un atelier de réparation vélo.
  1. Une commune plus propre

Généraliser l’utilisation de poubelles rigides pour y placer les sacs poubelles, en vue de les protéger des renards et des corneilles, et développer le réseau de poubelles publiques en particulier à proximité des commerces, des écoles et des installations sportives.

2019 :

• Remplacement des poubelles vétustes dans l’espace public par des nouvelles poubelles plus efficaces
  • Encouragement à utiliser systématiquement des poubelles rigides

• Passages réguliers des 2 nouveaux agents prévention-propreté
  • Distribution systématique de poubelles rigides à tous les ménages afin de limiter les sacs déchirés par les animaux : 2139 poubelles noires et 2008 poubelles oranges ont été données
  • Installation de bulles à verre et bulles à vêtements enterrées à côté du Stade des Trois Tilleuls
  1. Favoriser la biodiversité

Développer les capacités d’accueil de la biodiversité dans la commune : nichoirs à insectes, à oiseaux, complexification des milieux, etc., et encourager le travail des associations actives dans ce domaine.

2019 :

• Plantation de petits fruitiers dans les plaines de jeux programmée pour mars
  • Via les permis d’urbanisme, plaidoyer pour la plantation de haies diversifiées et de petits fruitiers, ainsi que pour l’installation de nichoirs chaque fois que c’est possible.

1. Livret multilingue

Éditer un livret de présentation de la commune en plusieurs langues pour les nouveaux habitant.e.s.

1. Art du vivre ensemble

Encourager, faciliter et soutenir les initiatives associatives et citoyennes qui contribuent à ré-enchanter l’art du vivre ensemble : cinéma en plein air, parcours d’artistes, maisons de quartiers, épiceries sociales, etc.

2019 :

• Suite de la participation à l’étude Vilco en savoir plus>>
  • Expérimentation de la co-construction d’un marché à Archiducs avec les habitants

1. Commune sans pesticides

Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation relatives aux techniques d’entretien des jardins respectueuses de l’environnement, notamment en vue de lutter contre l’utilisation de pesticides.

1. Des ressources partagées

Créer une « Ressourcerie » communale permettant le partage, la réparation, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des ressources.

2019 :

• Prime à la réparation de vélos : 305 primes octroyées, pour un montant de 14 000,- euros
  • Prévu au budget 2020 : 5 stations de réparations vélos

2020 :

• Participation à l’étude Blue Economy du service insertion professionnel du CPAS
  • Réponse à l’appel à projet de Bruxelles Environnement avec un projet de recyclerie communale
  1. Chaque abattage d’arbre compensé

Veiller à ce que tout abattage d’arbre dans l’espace public soit compensé par une replantation qui soit bénéfique à la biodiversité, en favorisant les espèces indigènes à fleurs et à fruits.

2019 :

• Cet objectif constitue une condition d’octroi des permis d’urbanisme d’abattage d’arbre chaque fois qu’un arbre doit être abattu pour des raisons de sécurité, ou de mauvaise santé. Elle est valable tant pour les espaces publics que privés.
  • Prévu au budget :  inventaire du patrimoine arboré de la commune
  1. Un potager intergénérationnel

Créer un potager collectif intergénérationnel à la maison de repos du CPAS.

1. Éclairage public amélioré

Veiller à renouveler et améliorer l’éclairage public (entrées des venelles, passages piétons, etc.) par des installations consommant beaucoup moins d’énergie et à éviter que les lampadaires ne soient noyés dans la frondaison des arbres.

2019 :

• L’éclairage de 5 rues a été renouvelé avec des installations beaucoup moins énergivores (LED) : rue de la Sapinière, rue Lambert Vandervelde, avenue de la Héronnière, avenue de la Houlette, avenue de Tercoigne.
  • Une attention particulière pour éclairer et sécuriser les chemins piétonniers : drève de la brise, chemin des Chablis.

2020 :

• Renouvellement de l’éclairage : avenue du Col-Vert, plaine de jeux Noisetiers, abords Maison communale
  • Renouvellement têtes luminaires avenue des Archiducs
  1. Stationnements sécurisés pour vélos

Permettre un stationnement sécurisé de vélos en voirie, notamment par la multiplication des « boxes vélos »  et le placement d’arceaux de stationnement destinés aux vélos (par exemple aux abords des gares).

• Opération arceaux > plus d’une centaine de demandes ; analyse en cours
  • Prévu au budget 2020 et déjà lancé :
    • 400 arceaux supplémentaires à placer dans l’espace public et aux abords des bâtiments communaux
    • Prévu au budget 2020 : 20 box vélos sécurisés suplémentaires

• 230 nouveaux arceaux vélo,
  • 4 nouveaux boxes à vélo posés (Hospice/Karrenberg, Visé/Muriers, Vandervelde/Brebis, Vanderelst),
  • 20 supplémentaires sont commandés
  1. Alimentation saine et locale

Proposer un maximum de produits locaux, de saison, bio ou équitables dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extrascolaires, les restaurants sociaux, les repas à domicile, les maisons de repos, lors d’événements communaux et de fêtes locales.

• Adoption de 15 pistes pour des événements communaux durables
  • Adoption d’une méthodologie pour des achats publics au service de la transition en savoir plus>>

2020 :

• Préparation de chèques commerces locaux avec critères liés à l’alimentation locale, équitable, bio et de saisons
  1. Ecole de demain

Poursuivre l’investissement dans la formation continue des enseignants et des auxiliaires d’éducation en mettant l’accent sur : la gestion des conflits et la communication non violente, la lutte contre le harcèlement scolaire, le bon usage des outils numériques et davantage de culture à l’école.

2019 :

• Financement de la participation des écoles à la projection Amnesty «  Je n’aime plus la mer »

2020 :

• Engagement d’un conseiller pédagogique transition pour les écoles communales

Et plus :

• Recours contre l’affichage digital en savoir plus >>
  • Renouvellement du parc de véhicules communaux par des véhicules moins polluants (CNG) en savoir plus >>
  • Un premier pas pour Jai jagat en savoir plus >>
  • Obtention d’un subside pour : mettre des fontaines à eau dans l’espace public,une étude sur les ressources organiques disponibles et leur utilisation optimale sur le territoire, engager une personne pour travailler la transition dans les écoles
  • Préservation de certains bâtiments et sites exceptionnels de la Commune : inscription sur la liste de sauvegarde de l’immeuble de la Royale Belge en mai 2019 et demande de classement du site de la Héronnière en novembre 2019
  • Opposition aux projets du Gouvernement régional visant à construire des « tours iconiques » sur le territoire de la commune via notre avis sur le PAD Herrmann-Debroux
  • Réponse au meilleur standard pour les nouveaux logements et pour les logements rénovés, et réduction de l’impact énergétique de chaque intervention
  • Encouragement de l’isolation des logements et de la pose de panneaux photovoltaïques au travers de l’octroi des permis d’urbanisme.
  • Adhésion à la centrale d’achat de Bruxelles Environnement pour des fournitures de bureaux écologiques
  • Mise en place d’un groupe de réflexion composé de personnes électrosensibles
  • Poursuite du partenariat avec la commune de Limete ( Kinshasa)
  • Organisation d’une rencontre entre participants aux composts, potagers, poulaillers collectifs
  • Rénovation de la place Keym: avant-projet en cours, avec plus de végétal  et moins de parking
  • Lignes de conduites suivies dans tous les permis d’urbanisme : favoriser la réaffectation d’immeubles de bureaux en logements et permettre la division des grands logements; favoriser l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental pour les interventions urbanistiques ; protéger les intérieurs d’îlot; limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser les bonnes pratiques de l’utilisation des eaux de pluie.

2020 :

• Action de sensibilisation à la sobriété numérique
  • Préparation de chèques commerces locaux
  • Lancement d’un groupe de travail sur la décolonisation des mentalités
  • Lancement de l’espace Transition
  • Lancement du nouveau site web communal
  • Mise en place en urgence de la retransmission du Conseil communal
  • Poursuite du partenariat avec Limete
  • Installation d’espace de rencontre dans l’espace public
  • Poursuite du travail sur les clauses environnementales et sociales dans les marchés publics
  • Étude en cours concernant la création de voiries perméables afin de favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales au travers d’aménagements durables dans le quartier Logis-Floréal
  • Prolongation du bus 42 mis à l’étude par la STIB et qui débouchera sur une demande de permis fin d’année
  • Installation de 20 radars préventifs  pour accompagner la mise en zone 30 avec un dispositif alimenté par le soleil, qui envoie des signes positifs
  • Poursuite de l’accompagnement du projet « Royale Belge »   avec un dépôt de permis d’urbanisme en décembre 2020
  •  Mise en place du système « alerte masque 19 » :  dispositif actif dans chaque pharmacie permettant aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales d’alerter l’autorité compétente (police ou autre type de prise en charge en fonction des besoins).
  • Création d’un concours artistique pour afficher des oeuvres sur la façade de l’académie des Beaux-Arts dédiées aux histoires de femmes victimes de violence