Joëlle van den Berg

Bruxelloise et habitante à Watermael-Boitsfort depuis plus d’une trentaine d’années. Investie, selon les moments de la vie, dans des projets autour de l’école, du quartier, de la musique… Engagée dans l’éducation à l’environnement dans la vie professionnelle.

Coup de cœur

Les possibles qui se multiplient à WB, entre des habitants qui se mobilisent, qui créent ensemble et s’engagent vers des futurs plus désirables, comme le champ des Cailles.

Coin préféré

Le quartier de l’Hospice – Garennes – Béguinettes où j’habite, ses habitant-e-s, ses lieux de rencontre, son bistro le Psylo, sa boulangerie pas comme les autres, Farilu, le nouveau dynamique PCS (Plan Cohésion Sociale) aux Trois Tilleuls ainsi que les moments de fête, les élans de solidarité, les questionnements… Mais aussi, le Champ des Cailles, planté dans un horizon à 360 °, où j’ai le plaisir de cueillir des légumes, de faire de nombreuses et belles rencontres… Le Coin du balai et son joyeux Carnaval… au son de la fanfare 😉

Priorités

Malgré les contraintes fortes et les marges de manœuvre réduites dans une commune, je souhaite voir se poursuivre et se renforcer à WB :

• un agenda 21 dynamique et permanent ;
  • un espace public partagé par et pour tous les usagers, qui réduit la prédominance de la voiture au profit des liens sociaux ;
  • une école où les enfants aiment apprendre, dans l’égalité des chances ;
  • une culture rayonnante, à la rencontre de tous les habitant-e-s ;
  • un logement accessible
  • … avec la cohésion sociale comme prisme traversant toutes les politiques
  • en vue de contribuer à une transition économique, écologique et sociale.

joelle@ecolo-wb.be

101 Garennes