Introduction
Partie 1 – Une commune plus verte
- 1.1. Accueillir la nature et la biodiversité
- 1.2. Réduire les nuisances environnementales
- 1.3. Assurer le bien-être animal
- 1.4. Une commune toujours plus propre
Partie 2 – Une commune plus durable et circulaire
- 2.1. Promouvoir la transition
- 2.2. L’économie locale soutenue
- 2.3. Circularité des déchets et des ressources
- 2.4. Une alimentation durable et accessible
- 2.5. Economies et autoproduction d’énergie
Partie 3 – Un territoire communal partagé
- 3.1. Concilier logement, nature et cohésion sociale
- 3.2. Des principes généraux pour la mobilité
- 3.3. Des cheminements piétons confortables
- 3.4. Le vélo accessible et en sécurité
- 3.5. Des transports publics desservant tout Watermael-Boitsfort
- 3.6. Des quartiers apaisés et des voitures partagées
Partie 4 – Une commune plus émancipatrice et égalitaire
- 4.1. Une commune « enfants et jeunes admis »
- 4.2. Une école bienveillante et stimulante
- 4.3. Des seniors actifs et restant chez eux le plus longtemps possible
- 4.4. La culture : un point fort de notre commune
- 4.5. Sport et santé pour toutes et tous
Partie 5 – Une commune plus juste et ouverte
- 5.1. Plus de cohésion sociale
- 5.2. Renforcer et coordonner l’action sociale
- 5.3. Accompagner la recherche d’emploi
- 5.4. Une politique de logement volontaire et solidaire
- 5.5. Plus de prévention, pour plus de sécurité
- 5.6. Une commune hospitalière
Partie 6 – Une commune plus démocratique
- 6.1. Toujours plus de participation citoyenne
- 6.2. Une communication appropriée
- 6.3. Une gouvernance et des finances communales saines et éthiques
Introduction
Watermael-Boitsfort est une commune où il fait bon vivre, dans un cadre de vie verdoyant et une ambiance conviviale.
L’évolution de la population, les crises sanitaire et énergétique et les risques liés aux enjeux climatiques et démocratiques, voire de paix, qui marquent toute la société en général, ont amené la commune à adapter ses actions.
Ecolo-Groen souhaite aller plus loin sur le chemin d’une commune toujours plus verte, solidaire et résiliente.
Beaucoup de mesures ont déjà été prises au cours de l’actuelle législature, en voici quelques-unes relatives à différents domaines de la vie dans la commune.
Concernant l’implication de la population dans la vie communale, le succès des budgets participatifs a montré l’intérêt et la créativité de la population. La Recyclerie, une réalisation phare, a connu un rapide développement. En matière d’urbanisme, la préservation des espaces verts et des arbres ainsi que la perméabilisation des sols ont été des lignes de conduite. C’est aussi dans cet esprit que la réalisation de la place Keym a été menée. L’usage du vélo a été encouragé notamment par la prime réparation vélo et la mise en place de bornes et ateliers de réparation. Citons encore les démarches proactives pour maintenir la propreté et améliorer le tri des déchets (distribution de poubelles noires et oranges) et l’implication des associations citoyennes motivées !
Pour répondre à des besoins d’aide sociale toujours plus nombreux, soulignons l’augmentation de la dotation du CPAS et la mise en service de plusieurs espaces spécialisés : le nouvel Espace Mosaïque, deux nouvelles crèches, des logements financièrement accessibles, incluant des logements adaptés pour personnes à mobilité réduite et une haute qualité environnementale, l’achat groupé d’énergie, etc. Voici autant de réalisations, parmi bien d’autres, que notre commune a eu à cœur de mener pour soutenir les familles, les personnes isolées et fragilisées.
En vue de construire son programme pour les prochaines années et être (encore) au plus proche des besoins et projets des Boitsfortoises et Boitsfortois, Ecolo-Groen a lancé un appel à idées et a organisé trois après-midis de rencontre ouverte à toutes et tous. Cet exercice d’intelligence collective a recueilli le succès escompté et enrichi notre programme de nombreuses propositions.
Plusieurs valeurs et principes ressortent de ces rencontres : la solidarité ; l’ouverture à toutes et tous quelles que soient les différences (handicap, culture, genre…) ; la transition écologique ; et une autre valeur chère à Ecolo-Groen, une approche éthique des fonctions politiques.
En matière de transition écologique, Ecolo-Groen veut aller plus loin vers le zéro déchet, la valorisation des ressources, la promotion des commerces locaux, avec notamment le développement de l’usage de vélos cargos pour les livraisons. Face aux impacts des dérèglements climatiques et la perte de biodiversité, Ecolo-Groen veut notamment continuer à végétaliser l’espace public et a intégré ces problématiques de manière transversale dans tout son programme. Enfin, une priorité pour Ecolo-Groen est d’amplifier la participation de la population aux réflexions, aux projets et de faciliter l’accès à l’information.