Un territoire communal partagé

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Le partage de l’espace public est une priorité pour Ecolo-Groen. La commune a été très active dans ce domaine en réalisant de nombreux aménagements en vue de sécuriser et faciliter les cheminements des piétons et cyclistes, notamment aux abords des écoles, ou en augmentant considérablement les stationnements vélos. Plus récemment, une centaine de dropzones obligatoires ont été délimitées pour les trottinettes pour libérer les trottoirs de leur stationnement gênant. En matière d’aménagement de l’espace public, le projet phare de la législature sortante est la rénovation de la place Keym en un espace public entièrement de plain-pied, plus vert, plus attractif et accueillant.

L’un des objectifs en matière d’urbanisme est de réduire la part du béton, favoriser la rénovation de bâtiments plutôt que de lancer de nouvelles constructions, et poursuivre une politique volontaire de logements moyens et sociaux. En matière de mobilité, Ecolo-Groen veut poursuivre l’application du principe STOP qui prévoit de donner priorité dans les aménagements dans l’ordre suivant : S pour « stappers » (piétons), T pour « trappers » (cyclistes) O pour « openbaar vervoer » (transports publics) et P pour « privé vervoer » (transport privé).

3.1. Concilier logement, nature et cohésion sociale

Réduire le béton, développer du logement moyen et social et préserver les terrains non bâtis pour accueillir la nature et des activités de cohésion sociale et d’agriculture urbaine sont autant de priorités pour Ecolo-Groen. Nous poursuivrons dans cette direction en faisant preuve de créativité

  • Favoriser la rénovation de bâtiments existants plutôt que de nouvelles constructions, incluant autant que possible les économies d’énergie pour les occupants.
  • Poursuivre la dynamique favorisant les logements publics, dont la finalisation du projet Archiducs-Nord qui prévoit la création de 38 logements dont 16 sont destinés à des personnes porteuses d’un handicap et 9 à de l’habitat groupé intergénérationnel.
  • Continuer de permettre la division des grands logements tout en veillant au respect des normes d’habitabilité et au maintien des caractéristiques architecturales.
  • Favoriser la réaffectation d’immeubles de bureaux en logements ou maisons de repos.
  • Continuer à protéger les intérieurs d’îlot pour préserver la qualité de l’environnement et la quiétude des zones de jardin.
  • Éviter d’artificialiser les sols lorsque des alternatives sont possibles et préserver le plus possible les terrains non bâtis pour accueillir des potagers, plaines de jeux, composts, vergers, etc.
  • Défendre la préservation intégrale du Champ des Cailles et son projet d’agriculture urbaine, contribuant notamment à la cohésion sociale.
  • Maximiser la préservation de la biodiversité existante et des surfaces de pleine terre végétalisées dans tous les projets de rénovation et de construction et intégrer des abris pour les animaux cavernicoles aux bâtiments.
  • Poursuivre la politique d’utilisation de matériaux naturels (toitures plates verdurisées, châssis en bois, isolants naturels, etc.).
  • Veiller au strict respect des prescriptions liées aux zones “Natura 2000” et à la préservation des zones à haute valeur biologique.
  • Modifier le PPAS Souverain Est et poursuivre le processus de classement du domaine de la Héronnière afin de renforcer la préservation de ce site.
  • S’opposer à tout projet visant à urbaniser le Plateau de la Foresterie.
  • Accompagner le développement des outils informatiques permettant de prendre connaissance des projets via internet lors des enquêtes publiques et d’introduire les demandes de permis d’environnement et d’urbanisme en ligne.
  • Plaider auprès de la Région pour une révision de l’arrêté de classement et du plan de gestion patrimonial des cités-jardins Le Logis-Floréal en vue :
    • d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux d’isolation thermique ;
    • de permettre, sous certaines conditions visant leur bonne intégration, le placement de panneaux solaires ;
    • de simplifier la gestion de l’espace public en lien, notamment, avec les enjeux de mobilité (dropzones, abris vélo, arceaux, bordures et largeurs des trottoirs).
  • Poursuivre la rénovation des égouts, voiries et trottoirs des cités-jardins Floréal-Le Logis suivant les prescriptions de l’étude “voirie perméable ».
  • Installer de nouveaux éléments de mobilier urbain de qualité dans l’espace public (bancs, poubelles, arceaux vélos, tables de pique-nique, etc.) en tenant compte des besoins et en privilégiant les matériaux durables.
  • Éviter le placement de nouveaux dispositifs publicitaires, en particulier les publicités lumineuses, dans les espaces publics gérés par la commune et plaider auprès de la Région pour une diminution générale de la présence de la publicité sur l’espace public.

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3.2. Des principes généraux pour la mobilité

Complémentairement à l’application du principe STOP, Ecolo-Groen veut limiter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et poursuivre l’aménagement des abords des écoles pour assurer la sécurité des enfant

  • Appliquer le principe STOP qui prévoit de donner priorité dans les aménagements dans l’ordre suivant : S pour « stappers » (piétons), T pour « trappers » (cyclistes) O pour « openbaar vervoer » (transports publics) et P pour « privé vervoer » (transport privé).
  • Inclure la notion genrée et “kids friendly,” label visant à favoriser l’accueil des familles avec enfant(s), dans la conception des projets d’aménagement de l’espace public.
  • Intégrer dans l’aménagement des voiries des dispositifs contribuant à la quiétude et à la sécurité (rétrécissements, chicanes, plateaux ralentisseurs, etc.).
  • Développer, en partenariat avec la Région, des quartiers apaisés : plans de circulation qui découragent le trafic de transit dans les quartiers résidentiels.
  • Aménager les abords des écoles et des clubs sportifs (et les rues adjacentes) pour favoriser l’accès piéton, des poussettes, PMR, vélos, etc
  • Soutenir la création de nouvelles rues scolaires, qui favorisent la sécurité et la qualité de l’air aux abords des écoles.
  • Améliorer l’information sur la programmation et le suivi des travaux menés par la Commune (par des réunions publiques, le site internet, le journal communal et affichage sur les sites concernés).
  • Soutenir les projets d’occupation de l’espace public qui favorisent la convivialité dans les quartiers (tablées de voisinage, rues réservées aux jeux, brocantes, donneries devant chez soi, etc.), en autorisant des fermetures à la circulation lorsque nécessaire.

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3.3. Des cheminements piétons confortables

Ecolo-Groen veut encore progresser vers un cheminement piéton sécurisé et confortable en accordant une attention particulière aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

  • Renforcer les moyens pour accompagner le « plan trottoirs », en tenant compte des interventions des impétrants (gestionnaires réseaux gaz, électricité, égouts…) et des nouvelles réglementations urbanistiques.
  • Augmenter la place dévolue à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité réduite dans l’espace public en élargissant les trottoirs lors de réaménagements de voiries ou en créant des rues partagées où le piéton a la priorité. Assurer un cheminement confortable en évitant les obstacles, en veillant à la présence suffisante de passages piétons et en renforçant leur visibilité.
  • Aménager, en concertation avec les riverains et riveraines, des zones de rencontre dans des lieux adaptés soumis à un faible trafic : zones où les piétons sont prioritaires sur l’ensemble de l’espace et la vitesse de la circulation limitée à 20km/h.
  • Améliorer l’entretien, l’éclairage et la signalisation des nombreuses liaisons piétonnes (venelles) qui permettent des raccourcis en veillant à limiter la pollution lumineuse par un éclairage adapté.
  • Etablir un nouveau cheminement cyclo-piéton entre la rue du Brillant et le site Delta-Chirec-ULB/VUB en concertation avec la Région et les communes voisines.
  • Intégrer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans tous les aménagements de l’espace public et des bâtiments communaux, tout en veillant à la pluralité des formes de handicap. Prioriser la mise en place d’un ascenseur dans la maison communale.
  • Poursuivre le service de transport bénévole MobiTwin organisé par la commune, visant à faciliter le déplacement des personnes moins mobiles.
  • Poursuivre l’installation de « drop-zones » destinées au stationnement obligatoire de trottinettes et vélos partagés pour éviter leur présence sur les trottoirs.
  • Encourager l’installation des bancs publics là où les besoins se font sentir sur les cheminements piétons.

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3.4. Le vélo accessible et en sécurité

Pour Ecolo-Groen, il faut continuer à promouvoir le vélo par des aménagements sécurisés et des stationnements adaptés, – plus de 230 arceaux et une quarantaine de box vélos ont été ainsi installés durant la législature -, en facilitant la réparation et l’acquisition de vélos, par exemple via une vélothèque, et par l’apprentissage du vélo à tous les âges.

  • Mettre en œuvre de nouvelles « rues cyclables » : rues dans lesquelles les cyclistes ont priorité sur les véhicules motorisés ; veiller à la compréhension et au respect de la réglementation qui s’y applique.
  • Développer un plan d’action spécifique pour la sécurité des cyclistes (aménagements, prévention, …) visant notamment la création de pistes cyclables (sécurisées, séparées du trafic ou en site propre).
  • Créer une vélothèque, comptoir de prêt de vélos d’occasion pour enfants, et envisager un service de prêt d’un vélo cargo.
  • Soutenir les initiatives permettant de développer la maîtrise du vélo (formations « sécurité routière » de la police locale, Vollenbike, Kidical mass, etc.), poursuivre l’organisation du « brevet du cycliste » dans l’enseignement primaire et analyser la possibilité de créer une “plaine de jeux vélo”.
  • Proposer des parcours découvertes de la commune à vélo.
  • Poursuivre la politique visant à encourager le personnel communal à privilégier les déplacements à vélo : coaching vélo, indemnité kilométrique, parkings sécurisés sur les lieux de travail, etc.
  • Poursuivre la politique de prime à l’entretien et à la réparation de vélos.
  • Développer le soutien aux initiatives visant à permettre d’apprendre à réaliser soi-même les petites réparations vélo tout en bénéficiant d’un support technique.
  • Promouvoir les bornes publiques permettant de réaliser de petites réparations de vélo installées à plusieurs endroits dans la commune.
  • Placer de nouveaux arceaux vélo dans les quartiers résidentiels et à proximité des écoles, crèches, commerces et services. Veiller à ce que certains arceaux soient adaptés aux vélos de grand gabarit (vélos-cargos, vélos avec remorque, long trails, etc.).
  • Développer les solutions de stationnement sécurisé des vélos dans l’espace public et favoriser le développement de solutions de stationnement alternatives à travers le partage de locaux sécurisés publics et privés (entrepôts, garages, communs d’immeubles, etc.).
  • Plaider auprès de la Région pour aménager la Chée de La Hulpe de manière à sécuriser le passage des piétons et piétonnes et des cyclistes.
  • Plaider auprès de la Région pour la mise en œuvre de l’accord BELIRIS prévoyant l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée entre la limite régionale (drève des Bonniers) et l’avenue de la Foresterie.
  • Soutenir la finalisation de la Cyclostrade C205 le long de la ligne ferroviaire L161 qui reliera la gare de Boitsfort à celle de Watermael en veillant à garantir les critères de qualité propres à ce type d’aménagement

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Les primes de vélo

3.5. Des transports publics desservant tout Watermael-Boitsfort

Alors que des aménagements pour rendre les Transports Publics plus fluides ont été menés durant la précédente législature, l’enjeu sera de mettre en œuvre les dessertes de bus dans les cités-jardins et le quartier Coccinelles-La Futaie, ainsi que de maintenir une ligne directe de bus entre Boitsfort, Watermael et le centre-ville.

  • Soutenir la mise en œuvre du plan bus de la STIB, qui prévoit la modification du parcours de la ligne 72 afin d’assurer une meilleure desserte des cités-jardins.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la ligne 42 afin d’assurer la desserte du quartier Coccinelles-La Futaie.
  • Veiller aux aménagements nécessaires pour permettre le croisement des bus dans les rues empruntées par les nouveaux itinéraires.
  • Exiger le maintien d’une ligne directe de bus entre Boitsfort, Watermael et le centre-ville, sans rupture de charge et sans diminution des fréquences.
  • Soutenir le développement des moyens de transport alternatifs pour les déplacements en soirée et dans la nuit (lignes Noctis de la STIB et système de taxis collectifs « Collecto » notamment).
  • Soutenir la finalisation des aménagements des deux gares et de leurs abords. Veiller à limiter les impacts du chantier RER (bruit, vibrations, propreté des abords du chantier, etc.).

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Bus cng

3.6. Des quartiers apaisés et des voitures partagées

La voiture partagée a connu un bel essor dans la commune qui compte maintenant 17 stations (54 véhicules) ! Notons aussi l’installation de plus d’une centaine de points de recharges pour les voitures électriques et d’autres sont encore prévus. Ecolo-Groen veut être également proactif pour une circulation apaisée dans les quartiers résidentiels pour assurer la quiétude et la sécurité.

  • Poursuivre le développement de l’offre de voitures partagées, idéalement zéro émission, dans tous les quartiers la commune.
  • Inciter à l’utilisation des moyens de transports alternatifs à l’automobile individuelle pour les déplacements domicile-travail du personnel communal et du CPAS.
  • En matière de gestion du stationnement, privilégier le système zone bleue permettant un stationnement gratuit de deux heures.
  • Développer les possibilités de stationnement de courte durée (30 minutes gratuites) à proximité des commerces locaux.
  • Plaider auprès de la Région pour que des interventions sur les voiries régionales Delleur-Hulpe-Solvay visant à améliorer la sécurité des élèves des écoles avoisinantes, des piétons et piétonnes et des cyclistes et, à fluidifier le trafic soient réalisées.
  • Défendre les intérêts de Watermael-Boitsfort concernant le projet régional de démolition du viaduc Herrmann-Debroux en apportant une attention particulière aux mesures à prendre pour éviter le report du trafic sur l’avenue de la Foresterie et la dispersion d’une partie du trafic dans les quartiers résidentiels de la commune.
  • Examiner, en concertation avec la Région, les communes voisines et les riverains, la mise à sens unique de la rue des Pêcheries afin de diminuer le trafic de transit et sécuriser les déplacements.

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