Une commune plus verte
Notre commune a la chance de disposer d’un patrimoine naturel important et de se situer en bordure de la Forêt de Soignes. Un tel environnement de qualité est un atout pour favoriser l’harmonie sociale. Pour limiter les impacts des périodes de canicule, de fortes pluies et pour préserver au maximum la biodiversité, il faut à la fois végétaliser davantage, préserver et créer des zones de pleine terre favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie, et également privilégier un écosystème diversifié. Ces enjeux ont déjà été largement intégrés dans les actions de la commune, notamment dans les pratiques de jardinage et de gestion des arbres, la préservation des intérieurs d’ilot ou encore lors de la rénovation de la place Keym et des égouts du Logis-Floréal.
Améliorer la qualité de notre cadre de vie, c’est aussi agir pour notre santé et notre bien-être. La commune joue un rôle essentiel en matière de propreté publique, avec le concours de toute la population ! Concernant la qualité de l’air et le bruit, elle travaille aussi avec d’autres niveaux de pouvoir (régional, fédéral).
Pour les prochaines années, Ecolo-Groen propose de poursuivre les actions et l’innovation de la manière suivante :
1.1. Accueillir la nature et la biodiversité
Pour accueillir la biodiversité et limiter les impacts du climat, Ecolo-Groen vise à renforcer la présence de la végétation sous des formes diversifiées, diminuer les espaces bétonnés, promouvoir les pratiques de jardinage écologique et une gestion « intégrée » des eaux de pluie.
- Poursuivre la politique actuelle visant à préserver les arbres existants. En cas d’abattage, veiller à compenser par la plantation d’arbres d’essence indigène et adaptée aux caractéristiques du lieu.
- Renforcer la présence d’arbres dans l’espace public, et privilégier lorsque c’est possible différents étages de végétation (plantes herbacées, arbustes, arbres) favorables à la filtration des eaux, à la faune et en cas de fortes chaleurs.
- Poursuivre le projet d’inventaire du patrimoine arboré pour le suivi de l’état des arbres dans l’espace public afin d’assurer une gestion efficace (prévention des maladies, planification des replantations, et diversification des espèces).
- Renforcer l’information du public concernant la présence d’arbres remarquables sur le territoire de la commune.
- Renforcer la présence de la végétation et diminuer la présence du béton dans les cours de récréation des écoles communales.
- Privilégier la plantation d’arbres appartenant à des espèces indigènes, favorisant la biodiversité.
- Poursuivre les méthodes de gestion des espaces verts les plus respectueuses de la nature : zéro pesticide, diversification des milieux, prairies fleuries favorables aux abeilles et insectes, fauchage tardif, etc.
- Poursuivre la mise en oeuvre des principes de la Gestion Intégrée des Eaux de Pluie (GIEP, ou “ville-éponge”) pour réduire le « tout-au-tuyau » et limiter les risques d’inondation (zones d’infiltration naturelle, citernes de rétention de l’eau de pluie, etc.).
- Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation relatives aux techniques d’entretien des jardins respectueuses de l’environnement (taille des haies en période adéquate, techniques zéro-pesticide, alternatives moins bruyantes aux outils motorisés de jardinage, horaires d’utilisation des appareils bruyants, nichoirs, etc.).
- Mettre en place un réseau de jardins accueillant la biodiversité, avec la participation de la population.
- Soutenir la mise en place de réseaux de « veilleurs de la biodiversité » pour lutter contre les espèces invasives (frelon asiatique, berce du Caucase, renouée du Japon …).
- Valoriser la présence de l’eau dans la commune, notamment au travers de projets de mise à ciel ouvert de cours d’eau entuyautés (Woluwe et Watermaelbeek).
- Mener dans les écoles et lors d’événements publics des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation relatives au développement durable, à la protection du climat et de la nature, la préservation des ressources, aux conséquences du réchauffement climatique sur la faune et la flore locales et sur la gestion de la forêt de Soignes, en collaboration avec les associations.
1.2. Réduire les nuisances environnementales
A travers les pratiques de l’administration et par la sensibilisation la population, Ecolo-Groen vise à réduire drastiquement l’usage de pesticides et générer moins de pollution lumineuse dont les impacts sur la santé et la biodiversité sont de plus en plus reconnus. Agir contre les nuisances sonores reste également un objectif de taille !
- Poursuivre l’utilisation de produits et matériaux sains (nettoyage, entretien des espaces verts, peintures, papier recyclé…) dans tous les services et bâtiments communaux (achats durables).
- Veiller à la qualité de l’éclairage public tout en maîtrisant la consommation d’énergie et en évitant de générer de la pollution lumineuse néfaste pour la biodiversité (trame noire).
- Organiser des actions de sensibilisation concernant les nuisances des éclairages dans les jardins en soirée et la nuit (et/ou sur les bienfaits du noir la nuit pour la nature et le sommeil).
- Lutter contre les nuisances de bruit liées au survol de Bruxelles et contre le développement des activités de l’aéroport : poursuivre les actions en Justice en collaboration avec la Région et les autres communes bruxelloises et, le cas échéant, en introduire de nouvelles.
- Lutter contre les pollutions intérieures (ventilation, choix des matériaux…) et extérieures (réduction du chauffage au bois, etc.).
1.3. Assurer le bien-être animal
Véritables partenaires de vie, les animaux de compagnie apportent une présence rassurante et procurent joie et apaisement. Pour leur bien-être, ainsi que celui de la faune sauvage, Ecolo-Groen veut continuer à sensibiliser, informer, aménager des zones de liberté pour chiens et soutenir des initiatives d’accueil d’animaux domestiques.
- Veiller à la formation du personnel communal et de la police locale sur les questions en lien avec le bien-être animal.
- Organiser des évènements du type “Journée du bien-être animal” pour permettre des échanges sur cet enjeu et valoriser l’action des associations.
- Diffuser des autocollants (X animaux ici) à coller sur les boîtes aux lettres pour informer les services de secours de leur présence en cas de sinistre.
- Poursuivre les campagnes visant la stérilisation des chats errants et l’octroi de primes pour la stérilisation des chats domestiques, ainsi que les autres campagnes de sensibilisation de Bruxelles Environnement (l’animal n’est pas un jouet, etc.).
- Encourager la collaboration avec des animaux dans les maisons de repos en vue de contribuer au bien-être et à des fins thérapeutiques.
- Soutenir la création d’un réseau de familles d’accueil temporaires pour animaux domestiques pendant les périodes d’indisponibilité des maîtres (vacances, hospitalisations, etc.).
- Identifier de nouveaux sites permettant l’aménagement de zones de liberté pour chiens (où ils peuvent s’épanouir sans laisse) en veillant à préserver la tranquillité des riverains.
- Sensibiliser le public aux conséquences de certains comportements sur le bien-être et la sécurité des animaux (tondeuses automatiques, éclairages nocturnes, feux d’artifice…).
1.4. Une commune toujours plus propre
Les déchets dans l’espace public peuvent provoquer un sentiment d’insécurité et avoir un impact négatif sur notre bien-être. Ils menacent aussi la vie sauvage et contribuent à polluer les sols et l’eau. Ecolo-Groen veut continuer à agir, avec la population, en misant sur la prévention, l’équipement et, si nécessaire, la répression.
- Renforcer les moyens communaux en matière de propreté en misant à la fois sur la prévention et la répression.
- Établir, en concertation avec la population, une cartographie des points noirs en matière de propreté publique pour savoir où focaliser la surveillance et le travail des services communaux.
- Poursuivre la distribution gratuite de poubelles rigides pour y placer les sacs poubelles, en vue de limiter les risques de dispersion de leur contenu sur l’espace public.
- Favoriser les bulles à verre et à textiles enterrées pour éviter les nuisances sonores et limiter les risques de “dépôts clandestins” en veillant à leur répartition sur le territoire de la commune pour assurer leur accessibilité.
- Organiser des moments communs de nettoyage dans les quartiers, soutenir l’action des associations actives dans ce domaine et créer des actions de sensibilisation « rues propres » auprès des enfants.
- Mettre en place des actions de prévention et de responsabilisation face aux comportements néfastes (abandon de canettes et papiers dans les rues, dépôts clandestins, sortie des poubelles en dehors des horaires autorisés, déjections canines, etc.).
- Soutenir la volonté régionale de mettre en place un système de consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique pour réduire leur usage et limiter leur dispersion dans l’environnement.